10 août 2011

Les musulmans du Dunkerquois entament le ramadan « sur la même longueur d'ondes »

Officiellement, depuis deux ans, les représentants des mosquées de l'agglomération se réunissent sous la bannière du conseil de l'Islam, qui interroge le Conseil français du culte musulman, pour harmoniser localement la pratique du jeûne

Le ramadan a officiellement débuté le 1er août dans toutes les mosquées de l'agglomération dunkerquoise. Que les différentes communautés du secteur soient d'accord sur les dates de début et de fin du mois de partage, ce n'est certes pas la première fois que cela arrive.

Mais ce qui novateur, c'est qu'elles se regroupent pour cela sous l'égide du conseil de l'Islam, l'entité locale représentant les mosquées du Dunkerquois et présidée par Karim Sahraoui, pour en fixer les modalités.
« Cela s'est déjà fait l'année dernière », confirme le vice-président du conseil de l'Islam, Sahin Altinisik avant d'appuyer sur la nécessité de dialogue entre les différentes communautés qui structurent le culte musulman à Dunkerque : « A la base, il n'existe pas de calendrier différent pour le ramadan. Seulement, si chacune des communautés se rattache à son pays d'origine, cela fait des histoires... Il est en effet dit qu'il faut voir le croissant de lune pour commencer le ramadan. En fonction de leur pays d'origine, certains le voient, d'autres pas... Mais nous, on est en France, et pour éviter la polémique, nous avons décidé d'interroger une instance reconnue, le CFCM (Conseil français du culte musulman), pour nous mettre d'accord. » Pour le reste, les dirigeants de chaque mosquée s'organisent comme ils le souhaitent et fixent par exemple à leur convenance les jours lors desquels sont organisés les repas collectifs, donnés pour rompre le jeûne et favoriser le partage et les échanges entre fidèles.

Des dons pour la Corne de l'Afrique
Du conseil de l'Islam est également partie l'initiative d'organiser une collecte de dons à destination de la Somalie, de l'Éthiopie et du Kenya, ces pays de la Corne de l'Afrique frappés par la famine. « Le mois de ramadan, c'est le mois de partage... On ne peut pas rester peinards chez soi alors que nos frères et des enfants meurent de faim... Dans chaque mosquée, les imams ont lancé un appel à la solidarité. Ce ne sera peut-être pas grand chose au regard de la gravité de la situation, mais nous aurons fait en fonction de nos moyens », poursuit Sahin Altinisik.
Le ramadan prendra fin le 29 août, avec la fête de l'Aïd al Fitr.
En attendant, sur la question du ramadan, « tous les musulmans sont sur la même longueur d'onde, de Grande-Synthe à Dunkerque », se félicite le vice-président du conseil de l'Islam.

Source : www.lepharedunkerquois.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire