13 avr. 2011

Laïcité à géométrie variable

On savait notre gouvernement très sourcilleux quant à la laïcité dans notre beau pays, l'UMP avait même organisé une conférence Laïcité et Islam, non pas pour montrer du doigt une population bien précise, les musulmans issus de l'immigration, mais pour s'assurer du respect des fondements laïcs de la République Française et sur ce point Nicolas Sarkozy ne saurait transiger, on a des principes ou on en a pas.

Malheureusement, il semblerait que toutes les religions ne soient pas soumises à la même rigueur, le mardi 12 avril, on pouvait lire sur Mediapart un article de Laurent Mauduit affirmant que l'Élysée a demandé à ce que des épreuves parallèles aux concours de certaines grandes écoles soient organisées à destination de candidats juifs pratiquants.

Pourquoi ? Parce que les dates du concours commun Mines-Ponts, mais aussi de ceux de certaines écoles de commerce ou encore de l'ENS Cachan, se déroulent au moment de la Pâque juive, la semaine prochaine.

L'Elysée a ainsi organisé, d'après Laurent Mauduit, deux séances de nuit dans le plus grand secret pour certains étudiants juifs, bien sûr, il a fallu mettre dans la confidence quelques hauts fonctionnaires, et choqué par la procédure ce serait l'un d'eux, du ministère de l'enseignement supérieur, qui aurait alerté Mediapart.

Le Point déclare aussi avoir été prévenu la semaine dernière par une source dans le milieu des grandes écoles, source qui dénonçait les pressions qu'elle subissait pour organiser une telle session d'épreuves.

Toujours d'après Le Point, la demande émanait bien de la communauté juive, et ce serait le rabbin Haïm Korsia, aumônier général de l'armée de l'air et proche de Nicolas Sarkozy, qui aurait utilisé ses bonnes relations pour obtenir gain de cause.

Une affaire qui ne va pas manquer de rebondir, en tout cas, le débat sur la laïcité aura fait long feu, et les dispositions prises pour ces concours réservés aux élites françaises éclairent définitivement l'Etat sur ses manques de principes et aussi sur son clientélisme

Source : www.lepost.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire