31 juil. 2010

Par Raphaël Pomey -


Des communautés chrétiennes s’en prennent à l’islam pour le Ramadan. Les enfant sont impliqués.

storybild

Le livre est gentillet sur la forme mais son fond divise. (photo: dr)

«Les musulmans sont des êtres tout à fait normaux, comme toi et moi.» Nous voilà rassurés! Depuis quelques jours, cette info est à découvrir dans un livret pour les enfants, distribué dans des églises évangéliques. Outre un appel à aimer les disciples de Mahomet, les petits y apprennent que «la plupart des musulmans ne savent pas grand-chose au sujet de Jésus». Ils ne doivent dès lors pas hésiter à leur parler de leur foi, surtout à l’école. Avant le Ramadan, le Réseau évangélique suisse (RES) – 250'000 personnes représentées – a en effet décidé de relayer une campagne internationale de prière pour la conversion des musulmans. En plus des adultes, les plus jeunes sont appelés à passer à l’action, dans un esprit de «respect».

«Terrifiant», commente Hafid Ouardiri, de la Fondation de l’entre-connaissance. Pour lui, ce livret est «gentiment méprisant». Quant à l’implication des gosses, elle «viole leur innocence». Réaction semblable au Centre islamique de Lausanne: «Ils font comme si les musulmans ne connaissaient rien, juge Razack Osseni. Mais nos enfants son vaccinés: nous leur enseignons à s’insérer sans cacher leur croyance.» Secrétaire général adjoint du RES, Michael Mutzner, défend la campagne: «Si nous croyons que Jésus est la solution pour chacun, nous ne serions pas cohérents en ne l’annonçant pas.»

«Il est dangereux de donner à un enfant l’idée que celui qui croit différemment est dans l’erreur, conclut Nicolas Betticher, du diocèse de Vaud, Fribourg, Genève. Selon le catholique, cela cause de grands risques d’incompréhension entre petits, qui n’ont pas choisi la religion dans laquelle ils grandissent.


Source: www.20min.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire