31 juil. 2010

Ramadan 2010 : chez Leclerc, musulman n’est pas français

Chez Leclerc, comme chez Cora ou chez Auchan, un consommateur musulman est un consommateur d’Orient.

Leclerc ramadan
Catalogue spécial ramadan qui ne dit pas nom

Allez, on va être conciliant. Le musulman descend bien d’Aladin. Mais que fait-on des musulmans qui ne sont pas d’Orient ? Tous ces musulmans d’Afrique subsaharienne ou, mieux, ces musulmans appartenant au corps traditionnel français, ces musulmans français de souche qui descendent d’Alain et non d’Aladin, comme l’écrit avec malice le webmaster du site Ajib.fr sur Twitter ?

Leclerc ramadan

Alors que Casino a sorti sa propre gamme de produits halal et n’hésite pas à la promouvoir sans complexe, alors que Carrefour s’apprête à lancer la sienne dans les prochaines semaines (le lancement est prévu fin août), Leclerc choisit encore une fois un positionnement contrit. Une nouvelle fois, à l’approche du mois de ramadan, on consacre tout un catalogue pour conquérir les portefeuilles des consommateurs musulmans, mais on évite de l’assumer publiquement. On veut bien l’argent de cette clientèle particulièrement rentable, mais on n’irait pas jusqu’à salir son image. Les musulmans, ça rapporte du cash, mais ça souille. Hyprocrisie bien française où se mêle attraction et mépris.

Cela dit, on peut aussi considérer les choses d’un tout autre point de vue et penser que ce n’est pas une si mauvaise chose de descendre d’Aladin. Il y a pire comme ascendance :

Leclerc ramadan

On peut tout de même se satisfaire de cette posture qui permet aux entrepreneurs musulmans d’avoir un boulevard devant eux. Ce complexe très français, doublé d’une incapacité à se représenter les musulmans autrement que comme des éléments exogènes, freine, quand il ne plombe pas, le développement économique de ces géants, qu’ils appartiennent à la grande distribution ou à l’industrie agro-alimentaires ; ce qui laisse du répit, voire bien des opportunités, à nombre de petits poucets qui ont tout le loisir de grandir paisiblement.


Source: www.al-kanz.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire