On l'ignore très souvent: ils conquièrent alors la région de Narbonne (Arbûnah en arabe)qui va devenir pendant 40 ans une des cinq provinces d'al-Andalus, l'Espagne musulmane, avant d'être reprise par Charles Martel en 759, vingt-sept ans après la bataille de Poitiers.
Par ailleurs, à la fin du IXe, des pirates, plus ou moins chargés d'une mission officielle par les autorités d’al-Andalus, se sont établis pendant près d'un siècle près de Saint-Tropez.
Pour autant, les traces archéologiques de cette présence sont curieusement plus que modestes. Jusqu’ici aucune trace de construction n'a été découverte. On a notamment découvert des monnaies, des sceaux de plomb et des épaves.
Si elles sont modestes, ces découvertes n’en témoignent pas moins de l’existence d’une présence musulmane en terre franque sur une assez longue période. Une histoire méconnue qui vaut d’être contée…
Une histoire que nous racontent Philippe Sénac, professeur d’histoire médiévale à l’université Toulouse II, l’un des rares spécialistes en France de l’Occident musulman, et Marc Parvérie, professeur d’histoire-géographie et numismate, spécialiste des monnaies islamiques.
Source: http://culture.france2.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire