29 nov. 2010

Initiative des musulmans de Suisse contre l'interdiction des minarets

Le Conseil central islamique suisse a annoncé lundi le lancement d'une initiative populaire visant à abolir l'interdiction des minarets.

La votation sur l'interdiction des minarets est intervenue il y a un an à l'initiative de l'UDC (droite populiste) qui a remporté dimanche une nouvelle victoire en faisant approuver le durcissement du renvoi des étrangers criminels.

"Si on veut abolir l'interdiction des minarets en Suisse, il faut le faire en empruntant la même voie utilisée pour introduire cette interdiction", expliquent dans un communiqué les représentants du CCIS.

Un comité d'initiative "le plus large possible" doit être créé d'ici à la fin décembre au plus tard. Des contacts ont été pris avec différents acteurs des milieux politiques, culturels et scientifiques.

Le texte de l'initiative qui devra récolter un minimum de 100.000 signatures dans un délai de 18 mois devrait être soumis à la chancellerie fédérale pour examen dès janvier 2011.

Le Conseil central islamique suisse précise qu'il "vise une réédition de l'initiative sur les minarets, mais cette fois-ci dans le sens positif (...), c'est-à-dire le rétablissement de l'égalité de droit constitutionnel indépendamment de l'appartenance religieuse".

La communauté musulmane représente environ cinq pour cent de la population de la Suisse (7,5 millions d'habitants).


Source: www.la-croix.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire