Ce matin, au collège de Poussan, une mère d'élève, coiffée d'un foulard qui laissait clairement apparaître son visage, s'est vue refuser l'entrée de l'établissement. Elle, qui s'y rendait dans le cadre d’un rendez-vous pédagogique concernant l’orientation de son fils scolarisé en 3e, a été stoppée net par la concierge qui lui a demandé de retirer son voile, au motif de la loi du 11 octobre 2010.
Or cette loi n'entrera en vigueur que le 11 avril prochain et prône exclusivement l'interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics. « Je n’ai rien compris. Je me suis soudain sentie clairement discriminée », explique Fatima Ouhamma, 38 ans, domiciliée à Gigean. « Non seulement il ne s’agit pas d’un voile intégral, mais en plus je suis déjà entrée au collège avec ce voile pour une rencontre parents-professeurs en fin de premier trimestre et personne ne m’a rien dit !»
Du côté de la direction, on parle d'un incident « très banal ». La principale du collège a d'ailleurs proposé à la mère de famille « de passer par une porte indépendante située à l'arrière du collège et réservée aux professeurs pour éviter de traverser la cour et ne pas croiser les élèves ».
Cet évènement intervient précisément le jour où se tient la convention sur la laïcité et l'islam organisée à Paris par l'UMP.
Source : www.midilibre.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire