21 nov. 2010

Votre mouton de l'aid el kebir abattu 4 jours à l'avance

Mardi 16 novembre sera une journée exceptionnelle pour les musulmans. Comme chacun le sait, il s’agit de l’aid el kebir.

Ce lundi 15 novembre, soit 24heures avant l’aïd, l’équipe d’ al-har accompagnée d’un professionnel de la boucherie est partie jeter un œil au marché de Rungis, histoire de voir l’envers du décor. Rassurez vous il y aura de l’agneau pour tout le monde. Pour ne pas en manquer, certains s’y sont pris un peu à l’avance. Pourtant comme chacun le sait, pour être agrée par Allah, l’animal doit être sacrifié impérativement après la prière de l’aid et/ou dans les 3 jours qui suivent.

A Rungis, la notion du temps n’est pas la même. Sinon comment expliquer la présence de cet « agneau de l’aid » abattu le 12 novembre et vendu le 15 par les grossistes du secteur ?

Au niveau de la certification Halal, seul un tampon faisait foi. Il ne fait référence à aucun organisme et ne permet pas de savoir par qui et quand la bête à été sacrifiée. Nous n’avons pu voir aucun contrôleur, sur l’ ensemble de la chaîne, bien que les fournisseurs soient détenteurs d‘un certificat émanant du CVH en partenariat avec la mosquée D‘Evry. De l’arrivage à la revente de la viande. Les viandes halal et non halal sont mélangées et il n’ existe aucun contrôle.

Dans les faits, n’importe quelle viande peut-être maquillée et revendue comme Halal. C’est d’ailleurs ce que nous ont confié différents bouchers musulmans et employés travaillant chez ces grossistes: « J’en sais rien moi si c’est halal. Est-ce que c’est moi qui l’ai égorgé? Allahou’alem khouya » ou encore : « le halal? Ca n’existe pas ici ouldi ».

Cela ne semble déranger personne, du grossistes et bouchers musulmans font affaire sans se soucier aucunement en réalité du caractère halal de la viande. Cet accord tacite à Rungis, semble satisfaire tout le monde. Nous avons vu de nos yeux, une palette entière d’abats d’agneaux surgelés se vendre en quelques secondes à des bouchers tous arabes. Notre contact, nous a par la suite expliqué, que les prix très attractifs de ce fournisseur sont un argument beaucoup plus intéressant que le caractère licite de l’animal.

A tous ceux qui font aveuglément confiance à leur boucher parce que ce dernier a l’air d’être un musulman honnête et sincère, nous les invitons à venir faire un tour sur le marché de Rungis vers 4 h du matin, ils changeront certainement d’avis… et essayeront peut-être, incha’Allah, de chercher à en savoir un peu plus sur la viande qu’ils achètent.

Entendu chez un grossiste cette nuit :

« Al-har : Il n’y a aucune certification halal sur vos agneaux non ?

L’employé : Si si, c’est certifié, en Angleterre…

Al-har : Franchement, avoue, vous bossez deux fois plus que le reste de l’année en ce moment, non ?

L’employé : Oui, c’est clair, jusqu’à demain, c’est là où c’est le plus dur…

Al-har : Mais alors là, la moitié des agneaux que vendez, vous savez qu’ils vont être vendus comme « agneaux sacrifiés pour l’Aïd », non ?

L’employé : Tu sais khouya… nous on le vend, et après, les bouchers prennent leurs responsabilités ! »

Demain j’irais acheter ma viande chez mon boucher. Il m’a dit qu’elle était halal. Mais qui le lui a dit? Son grossiste bien sûr…

Une dernière remarque tout de même : cette nuit, l’agneau se vendait 5,5 € le kilo… soit environ 85 € la bête de 15 kg. Etonnant, non?


Source: http://www.al-har.fr/blog/2010/11/15/votre-mouton-de-l’aid-el-kebir-abattu-4-jours-a-l’avance

source image (la couverture de l’article) : bibendum84 sur flickr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire