Une loi pour libérer ces femmes disent ils, pour l’instant les femmes musulmanes portant le niqab font face aux insultes et à l’insécurité. Malheureusement, cette agression n’est pas la première, il y a quelques mois Élodie nous a fait part de son témoignage. Aujourd’hui, c’est Touria Oum ‘Obeyd-Allah de la région Rhône-Alpes qui nous raconte ce qu’elle a vécu. Il y a environ un mois, juste avant l’adoption finale du texte de loi, elle a été agressée par une femme alors qu’elle faisait tranquillement ses courses.
AJIB.Fr – Depuis quand portez vous le niqab et qu’est ce qui vous a amené à prendre cette décision ?
Je porte le sitar/niqab depuis deux ans et quatre mois. Ce qui m’a amenée à porter le sitar est mon cheminement vers Allah, à mon sens, je ne pouvais atteindre une foi complète que si je le portais ! C’est également l’accomplissement de ma foi et de mon amour pour mon Seigneur ! En d’autres termes le sitar représente pour moi à la fois un moyen pour atteindre la foi parfaite et à la foi un but (l’accomplissement de ma foi au quotidien). Par contre je ne dis pas que toutes les personnes qui portent cet habit sont parfaites et que les autres ne le sont pas, je dis seulement que c’est une vraie preuve d’amour envers notre Seigneur!
AJIB.fr – Comment a réagit votre famille, vos proches ainsi que votre mari ?
En ce qui concerne la réaction de ma famille, cela a été difficile pour eux malgré qu’ils soient eux aussi musulmans et pratiquants. La crainte du rejet de la société que je pouvais subir et mon éloignement de celle-ci les obnubilaient. Lorsque les débats sur le port du voile intégral ont été lancés cela a empiré, la pression de ma famille pour que je l’enlève a augmenté ! Quant à la réaction de mon mari, il n’était pas surpris car je lui en avais beaucoup parlé et avant qu’on se marie je le mettais de temps en temps. J’ai tenu à lui en faire la surprise le jour où il a obtenu son permis de conduire. Il ne savait pas que j’avais décidé de le porter à cette date ! Même si aujourd’hui je suis en instance de divorce, il n’est pas du tout pour moi question de l’enlever. Cet habit fait partie de moi , il est comme un seconde peau pour moi , il est ma raison de vivre ! que l’on vienne me verbaliser je ne l’enlèverai sous aucun prétexte !!
AJIB.fr – Pouvez vous nous dire ce qu’il s’est passé au magasin ?
Je me trouvai dans un rayon de carrefour, lorsqu’une dame d’une cinquantaine d’année se mit à me crier dessus en me disant que la loi était passée, que j’étais hors la loi et que je devais enlever mon sitar. Je lui répondis qu’il fallait qu’elle apprenne mieux le droit et que la loi n’avait pas encore était promulguée ! Choquée que je sache parler et même mieux qu’elle, elle perdit tous ses moyens et me cria qu’elle ne me permettait pas de lui adresser la parole ! Elle me cracha alors dessus, me poussa et lorsque j’ai essayé de la retenir, elle me mordit jusqu’au sang au niveau du poignet. C’est alors que je l’immobilisai contre un rayon en lui tenant la tête par les cheveux en lui disant qu’elle avait dépassé toutes les limites et que je ne la laisserai pas s’en sortir comme cela ! Des personnes se sont précipitées pour me convaincre de la lâcher en me disant qu’il ne fallait pas que je réponde à la violence par la violence ! Une des femmes qui essayait de calmer la situation se fit également mordre à la main ! Je la lâchai donc mais elle continua en me jetant des affaires dessus dont mon portefeuille qu’elle m’avait pris pendant l’altercation.
Outrée je l’immobilisai encore une fois contre le rayon afin qu’elle ne puisse plus rien faire avant l’arrivée de la sécurité ! Les femmes qui ont tenté de calmer le conflit étaient choquées et toutes les personnes qu’il y avait autour avaient honte du comportement de cette dame. Tout le monde lui donnait tort. Chaque personne présente m’a encouragée à porter plainte, ce que je fis en commençant par déposer une main courante à la sécurité du magasin.
L’enquête, aucunes nouvelles je sais que la dame a été interceptée par la sécurité et qu’ils ont donc pris son identité. Normalement cela devrait faciliter l’enquête mais bon… Je tiens a souligner quelque chose de très important lorsque je suis arrivée à la gendarmerie les brigadiers se sont montrés très froids et même hautains au point qu’ils ont refusé de prendre ma plainte prétextant qu’il fallait que je détienne obligatoirement un certificat médical. Je leurs expliquai alors que j’étais juriste et que la loi les obligeait a prendre ma plainte avec ou sans certificat. J’ai dû quand même revenir le lendemain pour qu’ils acceptent ma plainte (je n’avais pas la force d’aller voir un avocat pour qu’il transmette l’affaire au procureur, c’est la procédure en cas de refus de prendre une plainte)
AJIB.fr – Au quotidien vous sentez vous en sécurité ?
Au quotidien je ne me sens plus du tout en sécurité ! Quand je sors je le fait la tête haute mais avec une boule au ventre. Je ne sais jamais si je vais rentrer blessée ou pas ou même si je vais finir à l’hôpital. Ce n’est pas la première fois que je me fais agresser ! D’ailleurs la première fois les personnes avaient même cassé ma voiture mais je n’avais pas porté plainte car je n’avais pas leurs identités et les plaintes contre X en pratique n’aboutissent pas. Le quotidien est synonyme d’angoisse pour nous. Le minimum que l’on subit ce sont des insultes à longueur de journée. Sortir devient insupportable !
AJIB.fr – Que pensez vous du projet de loi d’interdiction du port du voile intégral ?
Sérieusement, les personnes qui ont lancé ce projet de loi voulaient-elles nous libérer ou nous opprimer d’avantage !! Voulaient-elles vraiment défendre nos droits de femmes ou plutôt nous rabaisser et nous pousser à nous retrancher dans nos maisons!!!
Ces personnes pensaient-elles vraiment que nous allions les remercier de nous avoir sauvé et que nous allions sortir en nous déshabillant comme elles le souhaitent ?? Bien sur que non ! leur but est clair mais seuls les aveugles croient en leurs mensonges et en leurs manipulations ! leur but est d’attiser l’islamophobie en France et de rabaisser les musulmans ! Les politiciens pensent que tout le monde est dupe et que l’on ne voit pas qu’ils tentent de cacher les vrais problèmes de l’État (dette de l’État grandissante, scandales politique..), en créant d’autres minimes mais qui réveillent l’opinion publique et qui occupent tous les esprits !! Voila ce que je pense de cette loi mais plus encore je veux préciser qu’en terme juridique le vote de cette loi est une grave violation de nombreux textes supérieurs, que ce soit le préambule de la Constitution qui garantie la liberté de culte la liberté d’aller et venir comme bon nous semble ou encore d’autres lois européennes.
Je conseille à toutes mes sœurs de ne pas tomber dans le piège qu’ ils nous posent en voulant nous faire peur avec cette loi ! Il ne faut pas foncer vers la facilité et enlever notre voile, il faut que l’on supporte pour l’islam! Ne leur donnons pas raison en l’enlevant ! Il y a des solutions, par exemple ce fond qui a été ouvert par ce politicien visant à payer les amendes. Rappelons nous que cette loi permet aux gendarmes de nous verbaliser mais ne leurs permet aucunement de nous enlever notre sitar. En d’autres termes nous pouvons prendre la contravention et ressortir devant les gendarmes avec notre sitar sans qu’ils puissent nous forcer à l’enlever!
J’aimerais rappeler à tous, que nous sommes des êtres humains et que nous sommes tous égaux. Personne n’est supérieur ou inférieur parce qu’il sort la tête couverte ou la tête nue. Ayons le respect et la dignité humaine ! Arrêtons de nous comporter comme des animaux. Nous toutes qui sortons le visage couvert ne pensez-vous pas que nous avons une vie comme la vôtre vous qui sortez la tête découverte, que nous avons un cœur comme le vôtre, que nous avons une famille comme la votre ! Si chaque religion attaque une autre religion car elle n’est pas d’accord avec ce qu’elle pratique alors où allons nous ??? Si nous n’appliquons pas le principe de tolérance alors chacun aura à redire à l’autre !!!
Source: www.ajib.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire