Le Comité français du culte musulman a arrêté la date de l'Aïd-el-Adha ou Aïd-el-Kébir, jour de la fête du sacrifice pour les musulmans : ce sera le mardi 16 novembre.
Et dans la région Cham-pagne-Ardenne, cinq abattoirs seront ouverts mardi prochain pour accueillir les abattages organisés par les associations et professionnels dont celui de Vitry-le-François, le seul du département, les autres étant Charleville, Rethel, Troyes et Chaumont.
La préfecture de la Marne rappelle que « les pouvoirs publics s'emploieront à cette occasion, à concilier le légitime attachement des musulmans à l'accomplissement de ce rituel avec les dispositions réglementaires en vigueur […] Tous les animaux de boucherie doivent obligatoirement être tués dans des abattoirs agréés où ils sont inspectés par les services vétérinaires ».
Pour ce faire, « les particuliers devront contacter préalablement leur fournisseur ou une association, afin que la livraison des moutons et l'enlèvement des carcasses s'effectuent de façon groupée ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire