PAR MARION DALIN
À 20 heures dans la petite cuisine de la Solidarité, c'est bientôt l'heure du coup de feu. Les cuisinières sont rentrées chez elles et c'est un autre bénévole qui surveille la soupe qui mijote dans une immense cocotte. Les tourtes et les salades sont prêtes à être servies et les cinquante couverts sont dressés autour d'une grande table en forme de U.
Depuis le début du ramadan, les bénévoles du comité de quartier du Pile ont servi près 1 600 repas. « Certains soirs, nous avons dû faire deux services pour accueillir tout le monde. Pendant le ramadan on a le coeur plus grand pour accueillir les gens », explique Ali Khiter, le président du Comité de quartier du Pile.
Le rituel de rupture du jeûne est bien respecté avec les dattes, le lait et la soupe, mais chacun est accueilli sans distinction de religion. « La moitié des personnes qui viennent manger ici ne sont pas musulmanes. Tout le monde peut venir », explique Wally Caillibe, un des bénévoles en charge du service, avant de s'éclipser un instant : « Je vais chercher la famille de Roms qui attend dehors », s'excuse-t-il. Quelques secondes plus tard, il revient suivi de près par Giorgia, son mari et leurs sept enfants. La jeune femme lance un sourire timide à la tablée et installe tous ses enfants pour le repas. « Nous recevons beaucoup de familles roms avec de petits enfants. Mais certaines se méfient donc elles ne viennent pas tout le temps. » La famille de Giorgia, en confiance, mange là tous les jours.
Parfois, les bénévoles viennent aussi en famille. S'ils peuvent servir autant de repas, c'est grâce à la générosité des commerçants du quartier et de particuliers qui leur offrent toutes sortes de denrées.
À table, Braihim savoure l'instant de convivialité. « Ces derniers temps j'habite seul. Je n'ai pas le temps de cuisiner. Ici au moins on a un repas chaud et on est en communauté. La fin du ramadan va laisser un grand vide », explique-t-il.
Cependant, pour fêter l'Aïd (qui clôture le ramadan), la Solidarité les accueillera tous. « On ne sait pas encore si c'est jeudi ou vendredi, cela dépend de ce que nous diront les astrologues. Mais une grande prière sera organisée au Parc des sports pour fêter l'Aïd et le soir nous accueillerons tout le monde en famille à partir de 18 heures », explique le président du comité de quartier du Pile.
Source: www.lavoixdunord.f
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire