À une semaine du débat des députés sur le projet de loi interdisant le port du voile intégral, le premier ministre inaugure lundi 28 juin une nouvelle mosquée en région parisienne.
François Fillon a regretté que les musulmans soient "encore trop souvent l'objet de discriminations". Le Premier ministre a prévenu que la République resterait "intraitable à l'égard de ceux qui bafouent ses principes". "Pour mieux lutter contre ces actes, j'avais proposé au président" du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed "Moussaoui, après la profanation de la mosquée de Saint-Etienne (en février, NDLR), d'instaurer un partage régulier de l'information entre le CFCM, les services de police et de gendarmerie", a-t-il expliqué dans son discours. "L'objectif, c'est de permettre un meilleur suivi de la prévention en amont et des suites judiciaires en aval".
François Fillon a précisé que le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux venait "de signer avec le CFCM une convention-cadre qui permettra de mettre en oeuvre un suivi statistique et opérationnel des actes hostiles aux musulmans de France". Le chef du gouvernement a par ailleurs demandé à la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie de "renforcer la formation des magistrats spécialisés dans la lutte contre le racisme et la xénophobie".
"Face au racisme, il faut être ferme. Face au racisme, il ne faut pas se laisser aller à la victimisation", a observé M. Fillon. "Le racisme, c'est un délit, mais il est d'abord imbécile". ( AFP )
"Le drapeau français est assez large pour respecter chacun dans ses différences", a-t-il déclaré dans son discours
C'est la première fois qu'un chef du gouvernement assistait à une telle cérémonie.
M. Fillon a notamment évoqué le "droit à l'indifférence" des Français musulmans ainsi que la "bravoure" de ceux qui sont "tombés au service de la France".
Cette communauté est "trop souvent l'objet d'agressions que nous ne pouvons pas tolérer", a-t-il poursuivi. Il a révélé qu'en 2009, "30 % des violences racistes", des menaces pour la plupart, avaient été commis contre des musulmans.
Le ministre de l'Intérieur et des Cultes, Brice Hortefeux, n'assistait pas à la cérémonie, selon le maire PS d'Argenteuil, Philippe Doucet. Dans un communiqué, ce dernier a jugé que "cette visite (visait) à racheter la faute du gouvernement sur le mauvais débat à propos de l'identité nationale". L'élu avait précisé avant l'inauguration qu'il y assisterait "dans le cadre républicain". ( Le maire d'Argenteuil tacle François Fillon avant sa venue )
Brice Hortefeux a bien fait de ne pas se rendre à cette " mascarade politico-mediatique ", surtout depuis qu'il a été condamné suite à ses propos racistes sur les "arabes ". D'ailleurs des manifestants attendaient sa venue ...
L'UMP peut désormais plancher sans aucune gêne sur la prochaine loi contre le voile intégral et ils pourront avancer l'argumentaire suivant : " Nous n'avons aucun problème avec les musulmans de France, d'ailleurs nous venons d'inaugurer une mosquée à Argenteuil. La loi contre le voile integral ne discrimine en aucun cas les musulmans avec qui nous avons de bonnes relations "
Source: http://islamenfrance.20minutes-blogs.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire