19 mai 2010

Communiqué du collectif concernant la soirée "contre la burqa" organisée le 18 mai à Montreuil par les NPNS

La manière dont s’est déroulé le prétendu débat, lundi 18 mai à Montreuil, lors d’une soirée publique organisée par l’association « Ni putes ni soumises » est très symptomatique de ce qui se passe depuis des années dans la société française dès lors qu’il s’agit de faire entendre une parole qui ne va pas dans le sens de celle imposée par la classe dirigeante.

Les partis politiques, les associations fabriquées par le système organisent de prétendus débats qui dans les faits ne sont là que pour permettre de se retrouver entre individus qui partagent le même point de vue. Ces derniers ne doivent servir qu’à être les caisses de résonnance de la pensée dominante qui a cours dans la société, celle qui est relayée à longueur de journée par l’ensemble des médias, des politiques et des supposées élites. Il semble devenu impossible, (et ce fut très remarquable de ce point de vue hier soir) d’exprimer une opinion contradictoire, une pensée qui témoignerait d’une réalité vécue de façon différente par des individus et qui ne ressemble en rien à celle exprimée par des Mme Habchi, Mr Wall, Mr Brard ...

Il est très remarquable et très déconcertant en même temps, de devoir constater aujourd’hui, qu’il ne semble plus naturel, sain et souhaitable que dans une démocratie comme la France, des individus puissent avoir une opinion qui leur est propre et que ceux-ci soient en mesure de pouvoir l’exprimer et cela, quel que soit le sujet qui est posé dans le débat public, et même quand ce dernier les concerne au plus près... Ce qui est tout de même un comble !

Il est pourtant indispensable, n’en déplaise à tous les donneurs de leçons patentés, que la parole et la pensée de l’ensemble des femmes et des hommes de ce pays soient au service de réflexions qui touchent à l’avenir de la société dans des nations qui ne sont pas des dictatures faut-il le rappeler... La France n’est-elle plus capable de produire de la réflexion collective en dehors de celle qui est sommée de faire consensus; le devenir des citoyens français est-il uniquement entre les mains de quelques élites dirigeantes prêtes à en découdre même avec les plus hautes institutions centenaires de la République afin de faire aboutir leurs desseins pour la France ?!

Ceux, qui ont l’incroyable arrogance de penser que parce qu’ils ont une visibilité ininterrompue dans la société, possèdent des capacités et des droits que de simples citoyens ne sauraient avoir : en particulier ceux de penser, de réfléchir et de s’exprimer sur des questions sociétales qui ont des conséquences importantes sur la cohésion de la société française et sur le vivre ensemble. Chaque citoyen dans ce pays doit pouvoir faire entendre son opinion ; c’est un droit fondamental garanti par la Constitution. C’est ce que nous avons fait hier, dans cette soirée publique, ouverte à tous et cela de toute évidence au grand damne des organisateurs qui manifestement auraient hautement préféré, comme ils en ont l’habitude, se retrouver entre gens de bonne compagnie, c'est-à-dire entre individus totalement acquis à des positions partagées !

Lorsque la parole et le débat ne peuvent plus être la démocratie n’est plus ; c’est un fait sur lequel bon nombre de nos concitoyens devraient méditer car si le sujet du moment est la loi d’interdiction sur le voile intégral, d’autres sujets qui concernent l’ensemble des citoyens sont fréquemment posés dans notre société et là aussi, c’est la confiscation de la parole par les classes dirigeantes et les médias qui se posent exactement dans les mêmes termes ! Cela doit faire réfléchir sérieusement chacun d'entre nous!

Hier soir, comme nous en avons l’habitude en pareilles circonstances, nous avons donné notre point de vue sur le sujet mis à l’ordre du jour par les NPNS : « contre la burqa » de façon on ne peut plus citoyenne. Nous profitons d’ailleurs de ce communiqué pour condamner fermement l’incident (bousculade) provoquée par deux personnes apparemment sympathisantes de la confédération étudiante (ces dernières portaient des autocollants de ce mouvement sur eux) qui s’en sont pris à des personnes qui étaient en désaccord avec les positions des NPNS. Ce sont des méthodes que nous réprouvons grandement parce qu’elles ne font que nuire au débat démocratique et parce qu’elles servent uniquement à faire le jeu de toutes ces organisations qui ont déjà tout l’entier soutien du pouvoir et qui servent ô combien ses intérêts. Nous nous sommes d’ailleurs fortement demandés si cet incident n’avait pas été provoqué pour nuire à nouveau au collectif ... Ce ne serait pas la première fois que l’on chercherait à faire supporter à ce dernier des faits dont il n’est en rien responsable... On ne peut en effet que s’interroger, après visionnage du reportage de BFM TV ce matin ; on y voit le responsable du collectif pris dans la bousculade... sauf qu’aucun commentaire ne fait mention du fait que ce dernier a traversé toute la salle pour séparer les individus en question... Encore une preuve de la très grande déontologie journalistique mise en œuvre dans cette affaire !

En fin de soirée nous publierons la vidéo qui permettra à tout un chacun de se faire une idée sur la façon dont s’est déroulée cette soirée et sur la contradiction apporté par le collectif aux positions soutenus par les organisateurs de ce qui s’est avéré n’être en réalité qu’un pseudo-débat.

Le collectif Cheikh Yassine

Source: http://soutien-palestine.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire