15 avr. 2010

Harry Roselmack est-il islamophobe ?

Le sensationnalisme on le sait, a toujours tué le journalisme, le vrai, celui dont le respect de la déontologie est d’abord le paradigme du métier. Mais, lorsqu’on veut s’acharner sur une communauté pour faire croire qu’elle ne respecterait pas les lois de la République, là, ça devient grave. Harry Roselmack, le journaliste de TF1 a été arrêté dernièrement à Marseille puisqu’il transportait dans une voiture, un mouton qui devait être égorgé disons-le, quelque part dans le domicile d’un citoyen musulman selon la tradition, par lui même, dans une….. baignoire forcément.

Où le bât blesse dans cette affaire, c’est que le journaliste joue le jeu des islamophobes. Il est dans la droite ligne – ô surprise-, que Nicolas Sarkozy à la veille d’une consultation électorale. Fustiger, présenter une soi disant face cachée de l’Islam dit radical. Si je m’insurge malgré le fait que j’apprécie le journaliste, c’est parce que j’ai découvert sa déclaration suivante à l’AFP : « « Je n’ai pas à me justifier de faire mon métier »,ajoutant: « Dans le cadre de la série « Harry Roselmack en immersion« , on fait un sujet sur les militants de la religion, les gens qui classent les lois religieuses au dessus de celles de la République. Nous avons choisi un jeune musulman, Jamel, et on sera également avec une famille juive et une famille catholique.»

Triste constat donc. Pour lui, il n’a pas à se justifier (sic) puisque Jamel le jeune musulman veut égorger (sacrifier) lui-même le mouton. Donc, d’une façon qui lui parait logique, son équipe et lui l’on suivit. Énorme, laid, ridicule. De quel journalisme parle-t-il ? Vous trouvez une différence avec les tristement célèbres reportages de Charles Villeneuve en banlieue ? Il faut forcer le trait, montrer le côté obscur inexistant et pour cela passer outre la morale, triturer honteusement le caractère d’un épiphénomène qu’on veut faire passer comme évènement. Toute honte bue, voici donc Harry Roselmack qui fait un jeu dangereux. Je suis d’avis avec l’adjointe à la mairie de Marseille, Martine Vasseur qui trouve-là, une « provocation ».

L’émission qui sera diffusée en février 2010 risque de battre tous les records d’audience. Mais, comme d’habitude, connaissant les pratiques pas très catholiques de la UNE, n’a-t-elle pas payer ce pauvre Jamel pour qu’il joue lui-même dans le film morbide que nous préparait TF1 : « Un islamiste et le mouton dans la baignoire » ; « Jamel sacrifie lui-même son mouton » ; « Sarkozy, Jamel et le mouton dans la baignoire » ; S’il faut contre soi-même jouer un rôle aussi ingrat, Jamel me fait donc pitié. Il a été payé combien ? C’est vrai qu’actuellement avec cette crise qui se renforce avec acuité, pour un plat de lentilles, certains sont prêts à toutes les compromissions ridicules pour s’en sortir.

TF1 se prostitue. Jamel se prostitue. Un duo de choc qui, finalement, rendra le deuxième (Jamel) ridicule plus que le premier. En effet, comment comprendre cette autoflagellation ? Alors, Harry Roselmack est-il islamophobe ? Je ne peux répondre ni par l’affirmative ni par la négative. En revanche, je crois que ce jeu est dangereux. peu importe sa justification de rencontrer une famille juive puis une catholique. Le calendrier lui-même est étonnant. Enfin, ce ne sont que des interrogations.

Source: http://allainjules.wordpress.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire