25 avr. 2010

Seuls 33% des Français pour une interdiction totale de la burqa

Seuls un tiers des Français sont favorables à une interdiction totale du voile intégral comme le préconise le gouvernement, selon un sondage TNS Sofres pour Europe 1 rendu public samedi.

Le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon ont souhaité mercredi que le gouvernement présente en mai un projet de loi interdisant totalement le port de la burqa dans l'espace public, en dépit de recommandations contraires du Conseil d'Etat (voir .

Les Français sont divisés sur la question mais majoritairement favorables (à 64%) à une interdiction totale ou limitée, montre le sondage réalisé pour Europe 1.

Trente-trois pour cent pensent qu'il faut l'interdire partout en France, 31% préfèrent l'interdire par la loi uniquement dans certains lieux publics, 22% ne souhaitent pas d'interdiction mais juste une sensibilisation des populations concernées et enfin 10% pensent qu'il ne faut pas intervenir.

La quasi-totalité des sympathisants de droite souhaitent une interdiction par la loi (84%), mais les avis sont partagés entre une interdiction totale (47%) et limitée (37%). Les sympathisants du Front national sont bien plus nombreux à souhaiter une interdiction totale (67%) que les sympathisants UMP (44%).

Les sympathisants de gauche sont nettement plus tiraillés entre les différentes solutions : 27% sont pour une loi d'interdiction totale, 29% pour une loi d'interdiction limitée et 32% pour une sensibilisation des populations (10% pour ne rien faire).

L'enquête a été réalisée par TNS Sofres/Logica pour Europe 1 les 22 et 23 avril 2010, par téléphone auprès d'un échantillon national de 950 personnes représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source: http://fr.reuters.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire