Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) prépare une "charte du halal" pour la fin de l’année, a dit aujourd’hui à l’AFP Mohammed Moussaoui, président de cet organisme. Il s’agit de fixer les règles et de faire en sorte que les organisations de certification halal s’engagent à les respecter, a-t-il ajouté.
Actuellement, trois mosquées, Paris, Lyon et Evry, agréent les sacrificateurs et une quinzaine d’organisations décernent les certificats halal aux produits mis sur le marché. Mais il n’y a pas de réelle réglementation, certains organismes de certification étant sous l’autorité de mosquées, d’autres étant plus ou moins auto-proclamés.
Un produit halal ne doit contenir ni alcool, ni porc, et la viande doit provenir d’un animal égorgé, explique Fouad Alaoui, président de l’Union des organisations islamiques de France et vice-président du CFCM. Récemment il avait estimé qu’il était "urgent de définir une véritable norme halal parce qu’il y a trop de flou sur le sujet".
Ce soir, Canal+ diffuse un documentaire sur le business des produits halal, où il est question notamment de bonbons à la gélatine de porc et de volailles abattues mécaniquement (anesthésiées puis tuées). Le marché du halal est estimé à plus de cinq milliards d’euros en France, où il est en forte croissance et a quasiment doublé en cinq ans, selon une étude du cabinet de conseil Solis.
Source: www.uoif-online.com
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