13 oct. 2010

Mosquée d'Angers : permis signé mais l'Association des musulmans se déchire


Un permis signé, des travaux qui devaient démarrer en février 2011... A Angers, le projet de nouvelle mosquée et de centre culturel, d’un montant de 4,5 millions d’euros, s’apparente à un feuilleton à rebondissements, même s’il n’a jamais été aussi prêt d’aboutir. L’Association des musulmans d'Angers traverse une nouvelle crise alors que le permis de construire de la future mosquée sur un terrain aux Capucins a reçu un avis favorable, le 27 septembre 2010. « Trente ans qu’on attendait ce jour, et voilà qu’il y a un nouveau putsch ! », se désole le président Abdel Chérif.

Le 29 septembre, des membres du conseil d'administration se sont réunis pour décider l'éviction d'Abdel Chérif. Il a aussitôt saisi le juge des référés et dénonce une frange «intégriste» de son conseil d'administration. «Le maire d'Angers souhaite que nous tournions notre centre culturel vers les Angevins, pour leur montrer notre culture. Ce qui est parfaitement normal. Mais certains des nôtres, beaucoup plus intégristes, ne voient pas ça d'un bon oeil. »

De son côté, Djamel Zakri , qui se proclame nouveau président, indique qu’une assemblée générale est prévue « fin octobre ou début novembre », en présence des adhérents. « On ne peut pas valider le projet de mosquée sans leur avis. Et il se trouve que le président Chérif a pris des décisions unilatérales sans consulter les adhérents. »

Le projet se fera-t-il si une nouvelle équipe devait prendre la tête de l'association ?


Source: www.ouest-france.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire