5 nov. 2012

Le Point et sa Une « sans gêne » sur l’islam

Une du Point du 31 octobre.

"Comment les musulmans peuvent-ils vivre l’apparition d’une telle image, qui viendra orner les dos des kiosques ?" La question, posée par le rédacteur en chef de Rue 89 Pascal Riché, sur son blog Mon Œil, fait référence à la dernière Une du Point (ci-dessus), qui sort ce mercredi 31 octobre. Et ne manque pas de faire polémique. Sous le titre "Cet islam sans gêne", la revue pointe du doigt, pêle-mêle, "Hôpitaux, cantines, piscines, jupe, programmes scolaires..." "Pendant que la droite française se droitise de façon 'décomplexée', l’hebdomadaire Le Point cavale derrière", poursuit le journaliste.
Ce n'est pas la première fois que Le Point surfe ainsi sur la peur de l'islam. En témoigne une autre couverture, qui date de février 2011, et associait l'islamisme à l'idée, aussi inquiétante que funèbre, de "spectre" :
Une du Point du 3 février 2011.

Ce n'est pas non plus le seul média à exploiter cette fibre. Pascal Riché rappelle notamment le récent sondage de l'Ifop pour Le Figaro, censé démontrer que la "France conteste de plus en plus cette religion", et que la perception négative de l'islam se renforce en France. "Ce qui explique, aux yeux [du directeur d'opinion de l'Ifop, Jérôme Fourquet], un tel durcissement – 43 % des sondés considèrent l'islam comme une 'menace' – est lié à une 'visibilité' fortement accrue de l'islam sur la scène publique et médiatique. 'Ces dernières années, il n'est pas une semaine sans que l'islam, pour des questions sociétales, voile, nourriture halal, ou pour une actualité dramatique, attentats, ou géopolitique, n'ait été au cœur de l'actualité.' D'où cette autre impression : 60 % pensent que cette religion a désormais 'trop d'importance'", relatait encore le Figaro.

Ce montage, publié sur Twitter fin septembre, est lui-aussi révélateur (bien qu'il associe des journaux aux lignes éditoriales et à la sensibilités différentes) :
  • Une photographie issue d'une manifestation d'une dizaine de personnes
En ce qui concerne la photographie non légendée exposée en Une, d'une femme en niqab discutant virulemment avec une policière, elle aurait été prise lors d'une manifestation rassemblant une dizaine de personnes en septembre à Lille, selon un journaliste du Monde.fr sur Twitter :
En effet, les yeux bleus clairs de la femme en question la rendent aisément reconnaissable dans ce reportage photo publié par La Voix du Nord.
Reportage photo de Pierre Le Masson sur une petite manifestation interdite "contre les provocations à l'égard de l'islam", le 22 septembre à Lille, publié dans La Voix du Nord.

Le reportage précise que les femmes voilées "étaient une dizaine ce samedi après-midi, place Richebé, à deux pas de la place de la République, déterminées à manifester contre les 'provocations à l'égard de l'islam' malgré l'interdiction édictée par le préfet. Mais vers 15 h 30, à peine ont-elles tenté de dérouler une banderole que les jeunes femmes, porteuses du niqab, ont été interrompues par les forces de l'ordre." La scène se déroule en septembre dans un contexte particulier : l'épisode de la vague de réactions autour du film islamophobe "L'innocence des Musulmans" et des caricatures de Mahommet dans Charlie Hebdo.
  • Valls, pas choqué par la Une du Point
Dans l'émission "Le Grand Journal", le ministre de l'intérieur Manuel Valls a réagi à cette Une, estimant qu'elle "exprime une réalité". "Ce qui me choque moi, c'est une femme totalement voilée. Car dans cet islam-là, dans cet islam radical, il y a la négation du visage de l'autre, et en particulier de la femme...", poursuit-il.
Sur la vidéo ci-dessous, la question de la Une du Point est abordée à partir de 4'20, et la remarque de Manuel Valls intervient à 5'20 :
  • Détournements
Sur Twitter, la Une n'a en tout cas pas tardé à être détournée, notamment par le compte @humourdedroite :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire