L’ouvrage a a priori tout pour plaire. Couverture souple, papier épais, charte graphique très agréable, choix des couleurs pertinent, schémas explicatifs clairs, Dokéo, une fois en main, donne envie de lire. « Comprendre le monde », l’objectif est ambitieux. Ambitieux, mais rarement atteint dans ce type d’ouvrage, contraint à une simplification – indispensable pour réussir à expliquer le monde à des enfants – et une vision ethnocentrique propre à l’enseignement à la française.
Malgré tout, si l’on s’attend à trouver des propos simplistes et la réalité légèrement arrangée, c’est avec stupeur que l’on découvre un dessin où l’on devine un couple musulman, le mari évidemment sévère, le doigt levé admonestant son épouse voilée « de la tête aux pieds ». Dokéo cite l’Arabie saoudite pour expliquer l’islam.
« Voilées de la tête aux pieds, [les femmes musulmanes] n’ont pas la moindre liberté et peuvent être condamnées à mort en cas de désobéissance. » Pardi ! Voilà qui devrait remettre les idées en place aux petites filles de huit ans qui rêvent de se marier à un musulman. « Pas la moindre liberté », rien de rien. L’islam, c’est pire qu’une prison pour les femmes. C’est même la mort si elles désobéissent. A qui, à quoi ? Dokéo ne nous le dit pas et au fond on s’en moque, hein. D’autant qu’il faut passer à autre chose. Et si on parlait du communautarisme ?
Des Chinois qui choisissent de vivre entre eux, des Hollandais qui passent leurs vacances chaque année dans les mêmes villages de France, des juifs qui organisent des dîners très politiques, des femmes qui créent des salles de sport exclusivement féminines, des Bretons qui ne jurent que par leur région, tout un quartier homosexuel en plein Paris, tout cela n’est en rien du communautarisme. C’est de la culture, du folklore, de la diversité. Le « communautarisme », c’est quand tu te « réfugies » dans l’islam la religion, que tu deviens alors fanatique et intolérant et même que tu peux devenir un « candidat aux attentats-suicides ».
Boum dans ta face la définition du communautarisme, même si tu n’as que huit ans ! Comprends mon fils que Mohamed qui est côté de toi tuera peut-être un jour sa sœur, sa fille, sa mère, parce qu’elles n’auront pas obéi. A quoi ? T’occupes. Après, ça sera peut-être ton tour. Parce que Mohamed, c’est musulman tu sais, et ça va dans les mosquées les musulmans. Et dans les mosquées, on pousse à se faire sauter. C’est bien connu. Oui, je sais fiston, avoir Mohamed comme pote, c’est l’éclate. Ben justement.
Source :http://www.al-kanz.org
Bonsoir,
RépondreSupprimerles pages concernées et complètes sont sur le site de Nathn pour ceux qui veulent voir et se faire leur propre jugement.
http://www.nathan.fr/_communiques/Religion-et-laicite-dokeo.pdf