8 oct. 2010

L’ophtalmo accusé de racisme dément

Le médecin opthalmologiste accusé d’avoir traité de « sales arabes » un ingénieur maghrébin et sa fille de six ans conteste les fait qui lui sont reprochés et l’enquête semble lui donner raison. Le parquet d’Aix-en-Provence affirme qu’aucun témoin n’a confirmé les propos du père. « Pour moi, c’est une non-affaire », dit le procureur adjoint.

Mohamed Mazoir, un ingénieur de 35 ans et sa fille de 6 ans disent avoir été traités de « sales arabes » par un médecin du centre médical l’Avancée, situé dans le centre ville d’Aix. « Dégage d’ici, sale arabe, tu es en train de salir mon cabinet », aurait déclaré un ophtalmologiste d’Aix-en-Provence selon le père.

Le médecin incriminé nie formellement et catégoriquement les accusations de racisme et d’islamophobie portées à son encontre. Il reconnait qu’une violente altercation a éclaté lorsque Mohammed a fait irruption dans son cabinet. Le praticien conteste avoir proféré quelque insulte raciste que ce soit.

Les premiers éléments de l’enquête semblent donner raison au médecin aixois. Aucun témoin direct de la scène n’aurait confirmé la tenue de propos à caractère islamophobe. Pour l’heure, l’enquête abonde donc très clairement dans le sens du praticien. « Au regard des témoignages recueillis, les faits rapportés paraissent infondés », a déclaré le procureur d’Aix-en-Provence, joint par LePost.fr.

L’affaire du médecin français qui « ne reçoit pas les sales arabes » est une « non-affaire », estime le Procureur adjoint du parquet d’Aix-en-Provence, puisque les témoignages recueillis ont formellement démenti tout propos raciste.

Après avoir alerté les médias, Mohamed Mazoir a déposé une plainte au commissariat et l’ordre des médecins. Il aurait également écrit au Premier ministre François Fillon et au Président de la République, Nicolas Sarkozy.


Source: http://afriqueactu.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire