Par Thierry SOULARD
Pour les Musulmans, le Ramadan commence ce mercredi, et se terminera le 8 septembre. À Flers, une importante partie de la population est musulmane.
2 000 musulmans à FlersEnviron 10 % de la population de Flers serait musulmane. Près de 2 000 personnes, de tous âges, viennent plus pour moins régulièrement à la mosquée, qui peut accueillir près de 1 000 personnes (700 en bas, avec la terrasse, et 260 personnes sur la mezzanine, réservée aux femmes).
Cette mosquée est située quartier Pont-Féron, dans le bâtiment qui accueille également l'amicale Franco-Turque. « L'association et la mosquée sont deux choses complètement différentes, précisent les responsables. L'association est la pour promouvoir la culture turque. » Dans ce bâtiment, on trouve une salle d'activité pour les jeunes, des salles de classe qui servent pour le soutien scolaire, pour les cours d'Arabes et de turc, un salon de thé...
Seule une partie du bâtiment est un lieu de prière. « Cette mosquée appartient à tout le monde, explique l'Imam. On ne fait pas de distinction entre Algériens, Marocains, Turcs ou Français. Tous ceux qui veulent venir prier le peuvent. Les prières sont dites en arabe, et traduites en turque par l'imam. Tous ceux qui veulent venir la visiter ont le droit, tant qu'ils respectent les lieux. »
« Un mois Béni »
« Le Ramadan, c'est un mois béni parmi les mois bénis, détaillent Sinan, secrétaire de l'association Franco-Turque, et Abdulkadik, adhérent de l'association. Les prières que l'on fait durant cette période sont plus importantes que les autres. Mais c'est aussi une période de test, qui nous permet de mieux comprendre les autres, de se mettre à la place des gens qui n'ont pas les moyens de manger. Ça nous pousse à les aider. On ne donne pas parce qu'on est obligé, on donne avec le coeur. »
Préparation
Le ramadan nécessite aussi une certaine préparation. « Tout le monde à hâte, c'est une purification à la fois physique et spirituelle. À la fin du Ramadan, le corps se sent mieux. Avec le jeûne, les toxines sont éliminées. »
Et à l'aspect spirituel et physique s'ajoute une préparation logistique, tout aussi importante. « À la maison, on prépare le Ramadan une semaine à l'avance. C'est une période ou tous les soirs, on reçoit du monde, où on se fait inviter chez quelqu'un, pour le repas de rupture du jeûne. Évidemment, on fait un grand nettoyage avant, et on réorganise les chambres, pour pouvoir héberger plus de monde si besoin. »
Si les musulmans en pleine santé respectent le jeûne celui-ci est adaptable en fonction de l'état de santé de la personne. « Une femme enceinte, ou une personne malade, par exemple, peut ne pas le faire. Si ça met la santé de la personne en danger, c'est même déconseillé. »
Aspect social
Le Ramadan c'est aussi une période qui permet aux musulmans de se retrouver en famille ou entre amis. « Pendant l'année, on est à l'école ou au travail. Le Ramadan, c'est une période de rassemblement. On a souvent plus de temps que le reste de l'année, et on ressent le besoin de se parler, de se retrouver entre nous. Les liens sont plus forts qu'en temps normal, comme entre frères et soeurs. »
Source: www.ouest-france.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire