22 févr. 2012

Halal : comment démêler le vrai du faux

 Le halal s’invite dans la campagne de la présidentielle. Hier , lors d’une visite du de Rungis (Val-de-Marne), a estimé que la « polémique » déclenchée par « n’avait pas lieu d’être ». Samedi, la candidate du Front national soutenait que « l’ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l’insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal ».

Une information démentie par les professionnels qui réclament, néanmoins, davantage de transparence. Voici les réponses à cinq questions pour y voir plus clair.
La viande halal répond à un rituel religieux

VRAI. Dans l’islam, halal, qui signifie licite, définit ce qui est permis pour le musulman à l’opposé de haram, ce qui lui est interdit. Ce mot ne désigne pas seulement l’alimentation, mais concerne l’ensemble des comportements du fidèle. Une viande est halal si elle a été abattue selon le rite musulman, sans étourdissement préalable. « Il existe dans l’abattoir un sacrificateur chargé de procéder à l’égorgement de la bête. Il doit invoquer le nom de Dieu, placer la tête de l’animal en direction de La Mecque et utiliser une lame bien tranchante pour ne pas faire souffrir la bête », explique-t-on à la mosquée de Paris. Seules les mosquées de Paris, Lyon et Evry, habilitées par le ministère de l’Agriculture, sont autorisées à délivrer des cartes de sacrificateur. Il existe une multitude d’organismes effectuant des vérifications, mais tous n’ont pas la même définition du halal, ni le même cahier des charges car il n’y a pas de label halal. Résultat : les contrôles laissent à désirer.

100 % de la viande distribuée en Ile-de-France est halal

FAUX. Certes, trois des quatre abattoirs de mammifères d’Ile-de-France (le quatrième est spécialisé dans le porc) pratiquent l’abattage rituel. Toute la viande abattue en région parisienne l’est selon les traditions musulmanes et juives. Ce qui ne signifie pas, comme le laisse entendre Marine Le Pen, que 100% de la viande distribuée est halal. Les abattoirs franciliens ne fournissent que 2,5% des 200000 t de viande consommées en région parisienne. « Ce sont les grandes régions d’élevage qui approvisionnent les grandes surfaces dont la Bretagne, la Normandie… », ajoute Pierre Halliez, le directeur général du Syndicat des entreprises françaises des viandes.

La viande halal n’est pas nécessairement étiquetée

VRAI. « Il n’y a aucune obligation d’étiquetage concernant la méthode d’abattage et il peut se trouver que des pièces de viande soient issues du rite halal, reconnaît Dominique Langlois. Mais cela ne change en rien la qualité de la viande. » « Le fait d’étiqueter le bétail abattu de façon rituelle est une demande des associations de protection animale. L’étiquetage relève exclusivement de la législation européenne, seule habilitée à définir les inscriptions obligatoires qui doivent figurer sur les denrées vendues préemballées, détaille-t-on au ministère de l’Agriculture. Rien n’empêche cependant les opérateurs d’inscrire des mentions supplémentaires par souci d’information du consommateur ». La chambre d’agriculture d’Ile-de-France regrette ce flou, affirmant que 23% de la viande abattue rituellement en France est commercialisée comme de la viande « traditionnelle ».

L’abattage rituel est suffisamment réglementé

FAUX. Considéré jusqu’ici comme « une dérogation aux pratiques classiques de l’abattage », qui imposent un étourdissement préalable des animaux avant leur saignée, le rituel halal sera mieux encadré l’été prochain. Un nouveau décret, qui entrera en application le 1er juillet, soumet l’abattage rituel à un « régime d’autorisation préalable ». « L’abattoir devra être spécifiquement autorisé par le préfet, assure-t-on au cabinet du ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire. Les procédures d’hygiène et l’équipement devront être adaptés. Et pour éviter les abus, chaque abattoir aura pour obligation de disposer d’un système d’enregistrement permettant de vérifier que l’abattage rituel d’une bête correspond bien à une commande particulière. »

Le marché du halal est en pleine expansion

VRAI ET FAUX. Le marché du halal s’élève actuellement à environ 5 Mds€ et progresse d’environ 10% par an. « Ce qui est en plein développement, c’est le marché halal des produits élaborés comme les plats cuisinés, les soupes ou la charcuterie, décrypte Abbas Bendali, à la tête du cabinet d’études marketing Solis. Leur présence dans les grandes surfaces a explosé ces dernières années. En revanche, le marché de la viande brute est plutôt stable. L’offre est limitée et reste l’apanage des boucheries traditionnelles musulmanes. » Selon son enquête, « 90% des clients qui achètent halal en France sont originaires du Maghreb ».


Source : leparisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire