Marine Le Pen devrait se souvenir longtemps de sa dernière sortie contre le halal. Ou comment la vague bleu Marine se transforme en naufrage.


Paul Lamoitier est conseiller régional dans le Nord pour le Front national. Mais il est surtout devenu un boulet particulièrement gênant pour Marine Le Pen qui prévoyait de faire du halal l’un des principaux axes de sa campagne présidentiel. Bouffer du musulman, c’est plus facile que donner à manger aux Français.
Enfin, c’est ce que la présidente du Front national espérait. Car depuis qu’il a été révélé en octobre dernier (voir Halal, Front national et mosquée de Paris) que Paul Lamoitier est grossiste en viande prétendument « halal » – certifiée notamment par la mosquée de Paris – la stratégie de Marine Le Pen a du plomb dans l’aile. Le Figaro, France Soir, RMC, etc., les médias rappellent Paul Lamoitier au bon souvenir de sa présidente.
Le Figaro – 22 février 2012
La croisade anti-halal de Le Pen plombée par un de ses lieutenants
Même Jean-François Copé, qui projetait de s’en prendre au halal à l’occasion du débat contre l’islam, avant de se rétracter, a relevé la contradiction. Cela dit, avant même que le cas Lamoitier ne ressurgisse, tout était déjà très mal engagé.

Pavlov fait de la politique

Il a suffi de la diffusion sur une grande chaîne publique d’un reportage mal fagoté, et fondé en partie sur un hoax relayé depuis plusieurs mois sur des sites d’extrême droite, pour que la présidente du Front national déverse sa bile. Trop rapidement et sans précaution. Quelques vérifications lui auraient permis d’éviter aisément la déconvenue qu’elle connaît aujourd’hui.
Mais cette fois, contrairement à la polémique des restaurants Quick prétendument halal, la sauce n’a pas pris. Les médias ont dans leur ensemble fait ce qu’il faut systématiquement faire avec Marine Le Pen : du fact-checking, c’est-à-dire vérifier ses propos en les confrontant aux faits.

Déja mouchée sur le halal

Le plus étonnant est peut-être que Madame Le Pen ne semble pas avoir appris de ses erreurs. On aurait pu penser qu’après avoir été mouchée en direct sur Europe 1 par le journaliste Claude Askolovitch alors qu’elle vociférait qu’une viande halal touchée par un non-musulman devenait non-halal, lol, cette dernière ferait preuve de prudence. Il n’en est rien.
Marine Le Pen, aujourd’hui empêtrée dans une polémique qu’elle a voulue, se voit obligée de pédaler dans la semoule, comme le souligne pertinemment Délphine Legouté dans un article paru sur le site de Libération : Viande halal: Marine Le Pen change son chiffre d’épaule.
Cela dit, tout comme les idiots utiles du Bloc identitaire, la croisade anti-halal de Marine Le Pen pourrait profiter au marché du halal. En contraignant les autorités à prendre des mesures pour plus de transparence, elle obligera les industriels à se découvrir. L’opinion publique pourra alors se rendre compte que la quasi-totalité de la viande dite « halal » sur le marché ne l’est pas et les consommateurs musulmans profiter de cette occasion pour accélérer l’assainissement de ce marché vérolé. Merci Marine.

Source : Al-kanz.org