17 oct. 2010

Pourquoi la Finance Islamique ?

La Finance Islamique est une discipline financière relativement jeune mais qui s'est développée de façon très rapide ces derniers temps. Bien que le concept en lui-même soit aussi ancien que la religion musulmane, l'industrie financière et bancaire islamique n'a réellement pris son envol que dans les années 1960 avec le lancement de la Social Bank en Egypte.

Qu'est-ce que la Finance Islamique ?

Par essence, la Finance Islamique est un système financier soumis aux principes de la Sharia. En pratique, cela signifie que chaque aspect de la Finance Islamique doit être mis en place de façon à permettre une répartition juste de la richesse et de la prospérité entre les différents membres de la communauté par le biais d'activités commerciales et d'investissements moralement acceptables (un concept qui correspond sensiblement à celui d'Investissement Socialement Responsable).

Dans la mesure où les profits doivent être partagés, il est logique que les pertes ainsi que les risques soient également partagés. Pour ce faire, la Finance Islamique interdit tout type de revenu ou de plus value qui ne soit pas lié à un effort ou à un partage acceptable des risques comme par exemple les revenus d'intérêts. Tout type d'investissement dans des secteurs d'activité non-éthiques ou haram comme par exemple l'alcool, le tabac, la pornographie, le jeu et les armes est également interdit.

Luxembourg, la première bourse européenne à coter les Sukuk

Depuis quelques années déjà, Luxembourg a amorcé son évolution pour devenir un centre mondial pour la Finance Islamique. Le gouvernement a su entreprendre au bon moment les mesures nécessaires et a mis en œuvre les moyens suffisants de façon à développer le marché de la Finance Islamique. Le Grand-duché de Luxembourg a ainsi été le premier pays de l'Union Européenne à être admis au Conseil de l'Islamic Financial Services Board ('IFSB'), la bourse de Luxembourg a été la première bourse européenne à coter des Sukuk, et des missions économiques au sein des pays du Golfe et du Moyen-Orient ont été fréquemment organisées par le gouvernement luxembourgeois.

Par ailleurs, Luxembourg est naturellement bien positionné pour attirer des projets de Finance Islamique grâce à sa main d'œuvre multiculturelle hautement qualifiée, son environnement juridique et réglementaire souple, flexible et favorable au commerce et aux investissements transfrontaliers (véhicules d'investissements compatibles avec la Finance Islamique, loi sur la titrisation) et son industrie des fonds d'investissement mondialement réputée (Luxembourg est en effet le deuxième centre mondial de fonds d'investissement après les Etats-Unis).

Un autre argument de poids en faveur du Grand-duché de Luxembourg est son régime fiscal avantageux, souple et flexible, qui est en constante évolution pour aller à la rencontre des besoins des investisseurs. En effet, dans le contexte de la Finance Islamique, les autorités fiscales luxembourgeoises ont publié en 2010 deux circulaires fiscales qui décrivent les principes de base de la Finance Islamique, définissent certains instruments financiers Sharia compliant (Musharaka, Ijara, Istisn'a, Murabaha, Sukuk, Mudaraba...) et clarifient le traitement fiscal luxembourgeois du Murabaha et des Sukuk en matière d'impôts directs ainsi le traitement fiscal du Murahaba et de l'Ijara en matière de droits d'enregistrement et de TVA.

Au jour d'aujourd'hui, le Grand-duché de Luxembourg est d'ores et déjà le plus grand centre mondial non-musulman de fonds d'investissement islamiques avec 7% de parts de marché. En outre, seize sukuk sont actuellement côtés à la bourse de Luxembourg. Notre site internet dédié à la Finance Islamique à Luxembourg - www.sharia-finance.lu - vient d'être lancé et s'articule autour de 5 sections principales : qu'est-ce que la Finance Islamique, les instruments financiers conforme à la Shari'a, les fonds d'investissements islamiques, pourquoi Luxembourg dans le contexte de la Finance Islamique et un glossaire, des liens utiles et des actualités en lien avec la Finance Islamique.


Source: www.communiques-presse-online.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire