16 sept. 2011

Trop de stéréotypes sur l'islam dans les manuels scolaires ?

Selon une étude allemande réalisée dans cinq pays, dont la France, les manuels scolaires européens véhiculent des stéréotypes sur l'islam et les musulmans qui "participent d'un racisme culturel".

"L'islam, société patriarcale et autoritaire, composée de paysans et de bergers qui fait face à d'importants problèmes d'adaptation à la modernité". Cette représentation de l'islam, donnée par un manuel scolaire espagnol, fait bondir l'institut allemand Georg Eckert Institut, qui dénonce dans une étude, présentée jeudi à Berlin, les stéréotypes sur l'islam et les musulmans véhiculés par les manuels scolaires en Europe. Un rapport se veut le premier du genre en Europe

Ces stéréotypes "participent d'un racisme culturel", estiment les chercheurs, qui ont passé au crible 27 ouvrages utilisés en 2010 dans les salles de classe en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne. "L'islam est toujours présenté comme un système de règles obsolète qui depuis son âge d'or n'évolue plus" par opposition à une Europe moderne, regrette Susanne Kröhnert-Othman, directrice du projet, au cours d'une conférence de presse.
Pas de reflet de la diversité musulmane
Ainsi, selon la chercheuse, la description fournie par l'ouvrage espagnol, qui associe islam et "société autoritaire" incapable de "s'adapter à la modernité", "ne permet pas de lutter contre un populisme islamophobe". "L'islam" est fréquemment représenté de manière simplifiée, comme une unité homogène, sans refléter sa diversité dans les différentes régions du monde, estiment aussi ces experts qui n'ont pas relevé de différences notables entre les cinq pays européens étudiés.

Au-delà de la dénonciation, les chercheurs recommandent d'inclure dans les outils scolaires des informations sur les réformes musulmanes menées par les religieux et les intellectuels, et les processus de modernisation. Ils réclament aussi une révision des chapitres consacrés aux migrations. "Les musulmans ne doivent plus être classés comme un groupe à part composé d'immigrés non-européens dont les traditions, empêchent une intégration", estiment les chercheurs. 

Source : lci.tf1.fr

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