20 sept. 2011

Escaudain : Près de quatre cents personnes ont franchi les portes de la mosquée

Pour la première fois depuis son ouverture, la mosquée d'Escaudain a ouvert ses portes au public dans le cadre des Journées du patrimoine. L'occasion pour l'Imam et les fidèles de « casser les préjugés » sur la religion musulmane.
Dimanche le pur hasard a fait que nous avons visité en compagnie d'une délégation municipale de Denain, emmenée par la maire, Anne-Lise Dufour. Nous avons eu la chance que ce soit l'imam en personne, Othmane Iquioussen, qui nous guide dans cette découverte.
La mosquée date de 1990. Elle a été construite sur un terrain de l'ancienne savonnerie Lempereur. Elle a une architecture de type hispano-arabique. En pratique le minaret sert à l'appel à la prière, ici il a une fonction symbolique, il est un repère, comme le clocher des églises dans la religion catholique. La mosquée fonctionne grâce aux deux cents fidèles qui cotisent selon leurs moyens. L'argent sert à réaliser des travaux et à aider les personnes en difficulté. La structure en elle-même comporte une salle pour les ablutions. « Avant la prière, on doit se purifier. On se lave le visage, les mains jusqu'aux coudes, les cheveux et les pieds » explique l'imam.
Une petite cour intérieure permet d'accéder au bureau et à la bibliothèque et à la salle de cours où deux cents élèves suivent des cours d'éducation religieuse et de morale. On découvre, en fin de visite, la salle de prière. « Elle peut recevoir jusqu'à 250 personnes mais on est déjà à l'étroit. Hommes et femmes peuvent prier ensemble. Musulmans ou non, la mosquée est ouverte à tous. Nos fidèles viennent d'un peu partout de la région. Nous accueillons beaucoup de jeunes. Le prêche dure une demi heure (dix minutes en arabe et vingt en français) ». Ensuite nombre de questions ont été abordées : le pèlerinage à la Mecque, le voile, la viande hallal, l'alcool, etc. « « L'imam fait le dynamisme de la mosquée, il est à l'écoute des gens, on partage les joies et les peines. » •

Source : www.lavoixdunord.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire