15 avr. 2011

Laïcité : la Turquie accuse la France de violer la liberté de culte

Répondant à une question d'un parlementaire finlandais sur le système électoral de son pays, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Edrogan, a accusé la France de violer la liberté de culte. Selon lui, "en France, il n'y a pas de respect pour la liberté de religion individuelle".

"Que ceux qui veulent juger la Turquie commencent par se regarder eux-mêmes", a-t-il ajouté. Dans son discours au Conseil de l'Europe, dont il assume la présidence tournante, le chef de l'AKP, parti islamique démocrate et pro-européen, a également évoqué la question de la laïcité. Il a rappelé que la Turquie avait été le premier pays musulman à l'avoir adoptée dans sa constitution, soulignant qu'il s'agissait "d'un héritage qui nous vient de la France".

"Il est tout à fait ironique de voir que la laïcité est aujourd'hui un élément de débat en Europe et porte atteinte à certaines libertés", a-t-il enchaîné, faisant allusion au débat sur la laïcité organisé par l'UMP le 5 avril dernier.

Le Premier ministre turc a ensuite invité Muriel Marland-Militello, députée UMP, a visité son pays pour se rendre compte de la manière dont étaient traitées les minorités religieuses. La députée l'avait auparavant accusé de ne pas les respecter.

Source : www.ladepeche.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire