23 mars 2011

Islam : Un lycée considère la robe longue comme un signe religieux ostentatoire

Quatre élèves d’un lycée de Saint-Ouen (93) auraient été menacée d’expulsion par la proviseur adjointe de l’établissement. Elle considèrerait les robes longues qu’elles portaient comme de signes religieux ostentatoires.

Les jeunes filles ont expliqué au parisien que cette robe était un « costume traditionnel », expliquant que s’il était réellement religieux, elles le porteraient tous les jours. Elles ont aussi précisé qu’elles appliquaient bien la loi sur l’interdiction du port du voile, en l’enlevant chaque matin devant l’entrée.

Un professeur syndiqué au Snes 93 a assuré qu’il n’avait été question que d’un simple rappel à la loi, et non d’une menace d’exclusion. Mais la question de savoir si cette robe doit être considérée comme un vêtement traditionnel ou un signe religieux n’a pas été tranchée.

L’affaire a fait réagir un collectif pro-palestinien de la région ainsi que le collectif contre l’islamophobie. Son président a déclaré que la position de la direction du lycée était « arbitraire et idéologue ».


Source : http://streetgeneration.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire