26 févr. 2011

Le débat sur laïcité et islam vise à "faire plaisir aux racistes", selon Eva Joly


L'eurodéputée Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts) a estimé que le débat lancé par sur l'exercice des cultes en France, en singularisant l'islam, ne visait qu'à "faire plaisir aux racistes", évoquant une "récupération politique".
"Tout cela, ce sont des discours de récupération politique. C'est faire plaisir aux racistes qui se manifestent dans beaucoup de pays européens", a affirmé Mme Joly dans un entretien à France 24 qui doit être diffusé samedi.
"Dans le discours de Nicolas Sarkozy par exemple, il parle des minarets. C'est une référence explicite au référendum suisse. A votre avis, il y a combien de minarets en France? Est-ce que les minarets sont un problème? Bien sûr que non, il n'y en a presque pas. Il y a infiniment moins de mosquées qu'il y a d'églises", a-t-elle poursuivi.
Selon l'ancienne magistrate, en lice pour la candidature d'EELV à la présidentielle, les initiateurs de ce débat "essaient de récupérer le concept de laïcité en prétendant que la religion minoritaire de notre pays gêne l'espace laïque. C'est le monde à l'envers".
"Evidemment, nous avons le devoir de faire en sorte que ceux qui appartiennent à cette religion minoritaire (l'islam, ndlr) aient leurs lieux de culte", a-t-elle souligné.
Pour Eva Joly, la France oublie qu'elle est "un pays multiculturel. Nous nous sommes constitués par des vagues successives d'immigration".
"Il y a énormément de Français d'ascendances polonaise, italienne, espagnole, portugaise, russe (...). Et il y a maintenant beaucoup de musulmans et vous allez voir, dans 30 ans ils seront aussi intégrés que les (descendants d') Italiens, de Polonais", a-t-elle dit.
L'UMP vient de lancer, à la demande de Nicolas Sarkozy, un débat sur l'exercice des cultes en France, en singularisant l'islam, pour prendre de vitesse le Front national à 14 mois de la présidentielle sur un thème qui inquiète, voire divise déjà la droite.

Source: www.leparisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire