25 sept. 2010

La recrudescence de l’islamophobie dénoncée

Par S. MARONE

En sa qualité de président en exercice de l’Organisation de la Conférence islamique, le président de la République a attiré, hier, l’attention de la communauté internationale sur la recrudescence de l’islamophobie dans certains milieux.

« Ces dernières années, des dérives islamophobes se sont enchaînées comme dans une logique d’escalade et de provocation : profanations de tombes et du saint Coran, propos haineux, caricatures blasphématoires ; toutes ces manifestations d’islamophobie donnent en réalité la pleine mesure de l’étroitesse d’esprit, de l’ignorance et de la faillite morale de leurs auteurs », a déclaré Me Abdoulaye Wade qui dénonce ces actes au nom de la Ummah islamique.

Il souligne que chacun doit comprendre que l’islam et les musulmans ne sont les ennemis de personne. L’islam est une religion du juste milieu qui enseigne la modération. Me Wade réaffirme les dispositions de la Ummah au dialogue et à la concertation.

Le Sénégal, a dit Wade, approuve l’initiative du président Obama pour un dialogue entre Israël et la Palestine dont il renouvelle le soutien pour un Etat indépendant et viable. Le Sénégal note les progrès réalisés dans certains pays africains comme la Côte d’Ivoire, et se dit heureux de ceux réalisés par le Niger.

Me Abdoulaye Wade rappelle également à la communauté internationale que le Sénégal accueillera, du 10 au 31 décembre prochain, le troisième Festival mondial des Arts nègres, un rendez-vous qui témoigne, selon lui, de la réaffirmation de l’identité culturelle, artistique du monde noir. Il témoigne du message d’ouverture de l’Afrique au monde.


Source: www.lesoleil.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire