10 déc. 2010

Paris : le maire UMP du VIIIe ne veut ni kebab ni voile au marché de Noël

« On trouve même, rendez-vous compte, des sandwichs halal, comment appelle-t-on ça, des kebabs, et une femme voilée sur le marché de Noël des Champs-Elysées ! Une femme voilée !

Comme si les musulmans en avaient quelque chose à faire de fêter Noël ! »

A qui prête-on ces propos ? Marine Le Pen ? Non. Finkielkraut ? Non plus.

C'est au maire UMP du VIIIe arrondissement de Paris, François Lebel, que Bakchich attribue (abonnés) cette réflexion.

Le premier édile d'un des quartiers les plus huppés de la capitale. Quartier où, en 1998, un demi-million de personnes fêtèrent joyeusement une grande victoire sportive. Ce jour-là, une photo fut projetée sur l'Arc de Triomphe : Zinedine Zidane.

Dati privée de marché de Noël ?

Un demi-siècle avant, une foule en délire fêtait aussi au même endroit une autre victoire : la France enfin libérée de la botte nazie. Les chars remontant la prestigieuse avenue, des soldats distribuant sourires et chewing-gum… Une vraie liesse populaire. Parmi ces « soldats libérateurs » certains se prénommaient Moussa ou Mohamed. Pas encore indésirables sur les Champs-Elysées.

Si je ne m'abuse, un membre éminent de UMP -actuellement en Inde avec son épouse- est l'un des administrés de ce maire. Il les maria d'ailleurs pour le meilleur et le pire.

Que pensera le couple présidentiel de ces propos qui auraient été proférés dans une réunion publique ? Comment réagira aussi le maire de l'arrondissement voisin -le VIIe- au patronyme ne fleurant pas bon le terroir ? Rachida Dati sera-t-elle privée de marché de Noël ?

« D'agréables fêtes […] dans un esprit de paix et de fraternité »

A la veille de Noël, ce même maire termine ainsi son édito dans le journal municipal :

« Je souhaite néanmoins à chacun de passer d'agréables fêtes de Noël, si possible dans la chaleur familiale ou l'amitié et dans un esprit de paix et de fraternité. JOYEUX NOËL ! »

Quelqu'un qui signe une phrase si chaleureuse ne peut être accusé de toutes les ignominies écrites ci-dessus. Pas du genre à « karchériser » la plus belle avenue du monde !

Encore des journalistes hargneux et incapables de la moindre trêve des confiseurs. Mauvaises langues du Net.

On n'imagine pas le maire du VIIIe, écharpe en bandoulière, combattant les Sarrasins susceptibles de squatter les étals avec leurs produits pas très catholiques. Des racontars, tout ça.

Et pourquoi pas aussi l'accuser d'interdire à des éboueurs -qui ne croient pas au père Noël- de nettoyer le marché de Noël du VIIIe ?


Source: www.rue89.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire