Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, appelé par le maire pour aider à trouver une solution à la mosquée d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) en proie à des troubles entre groupes de fidèles, s’est en remis vendredi aux « autorités habilitées ».
« La situation ne peut être réglée que par les autorités dûment habilitées à assurer l’ordre public et la sérénité des lieux de culte », a déclaré dans un communiqué Dalil Boubakeur, la grande mosquée de Paris ayant été sollicitée par le maire d’Epinay-sur-Seine, Hervé Chevreau (divers droite), à aider à trouver une solution.
« Notre bonne volonté s’est heurtée à un groupe de fidèles soutenus par des éléments extérieurs à la mosquée », a déploré Dalil Boubakeur assurant que son institution « n’interviendra de nouveau que lorsque l’ordre public sera rétabli et la sérénité retrouvée ».
Selon lui, la situation de blocage actuelle « n’est nullement bénéfique pour les musulmans » et « ne saurait perdurer car elle ne permet pas le fonctionnement normal d’une mosquée ».
Un imam envoyé à Epinay-sur-Seine pour assurer les cinq prières quotidiennes ainsi que la causerie du vendredi n’a pas réussi à mener sa mission et a dû y renoncer à la suite de « menaces » et de « violences », a précisé à l’AFP le porte-parole de la mosquée de Paris, Slimane Nadour.
La salle de prière a été fermée le 18 novembre « à cause de troubles graves à l’exercice du culte et à l’ordre public », peut-on lire sur une affiche accrochée à l’entrée du lieu de culte.
L’affaire a débuté à la fin de l’été quand le gestionnaire de la mosquée a été contesté par des fidèles. L’Union des associations musulmanes d’Epinay (UAME) lui reproche « une gestion chaotique et opaque » des dons des fidèles.
Source: http://www.20minutes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire