Le 15 octobre dernier, sur la grande place du Capitole à Washington s’est tenu pour la 2ème fois cette année, l’évènement « Islam on Capitol Hill » qui a rassemblé des milliers de musulmans venus de toute l’Amérique pour prier ensemble la prière du Vendredi, et partager le temps d’une journée, des moments de spiritualité et de fraternité.
Au programme, il y avait des récitations du Coran, des prêches islamiques abordant entre autres la place de Jésus (Issa, ‘alayhi assalam) dans le Coran, mais aussi des interventions de musulmans petits et grands venant exprimer leur amour pour leur religion, dans un contexte où l’islamophobie connait une progression visible. S’en est suivi un banquet à l’hôtel the National Mall, pour clôturer l’évènement.
Pour l’imam Abdul Malik l’un des initiateurs de cet évènement :
« il est important pour la jeunesse musulmane de comprendre la beauté de ce pays – c’est une terre de liberté – bien qu’il y ait des personnes qui soient contre l’idée de construire une mosquée à New York (ndlr : Ground Zero) ou qui menacent de brûler le Coran »
« Nous ne voulions pas faire de ce rassemblement un lieu de protestation mais une occasion de prière et de dévotion », confie t-il. Il ajoute aussi que « notre but sur le long terme est de permettre à la communauté musulmane d’être intégrée à 100% au reste de la population des Etats Unis ».
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ce fut aussi l’occasion pour de nombreux nouveaux convertis d’officialiser leur conversion, à l’image de ce jeune américain d’origine espagnole, récitant l’attestation de foi (la shahada) :
Le prédicateur Abdul Malik, qui est aussi directeur du Bay County Islamic Society de Panama City en Floride, insiste sur le fait qu’il s’agit de réunir les Musulmans d’Amérique pour mettre en valeur la diversité de cette nation, dans un climat de solidarité, de respect et d’entente fraternelle.
Une manière aussi de montrer que la beauté de l’Islam se trouve dans son universalité, rendant à tout être sa valeur humaine, sans distinction d’origine ou de race.
Malgré cet appel pacifique, l’an dernier, la première édition 2009 du « Islam on Capitol Hill » qui avait réunit pas moins de 3000 fidèles, avait fait grincer des dents, du coté des partisans de la droite conservatrice, des militants chrétiens engagés : des tracts, livres, DVD sur la doctrine chrétienne étaient alors distribués aux personnes présentes, les incitant à quitter l’Islam pour l’Eglise.
Retrouvez les dernières infos de l’évènement sur le site officiel : Islam Capitol Hill
Source: www.ajib.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire