5 févr. 2010

Je ne suis pas Musulman, mais merci Olivier Besancenot

Par Sylvain Jean

Je trouve lamentable la polémique autour de la candidate musulmane du NPA. C'est un bien triste pays que le nôtre avec ses rabougris qui passent leurs journées à se monter des fantasmes lepéniens d'invasion ou de perte d'identité parce qu'une jeune femme croit en Allah et porte un voile. La belle affaire ! On aurait aimé entendre la meute des réactionnaires à l'époque de la Cicciolina en Italie (mais ça, une député qui montre ses seins, c'est moderne alors qu'un fichu, c'est archaïque !), j'aimerais aussi les entendre à propos de la vulgaire Elodie Gossuin, candidate UMP aux Régionales et parfaite potiche !

Qu'est-ce que ça peut bien faire, enfin, qu'une femme porte le voile ? Qu'est-ce que ça peut bien faire ?!

Que les réactionnaires défendent l'Europe blanche et chrétienne, c'est certes atterrant mais c'est l'ordre des choses ; que la gauche soit sur la même ligne (inutile de protester, le discours anti-voile, même sous couvert de laïcité, a pour alpha et oméga l'islamophobie), c'est, malgré l'état de ladite gauche, lamentable ; qu'une partie du NPA emboîte le pas à ces canailles, c'est tout bonnement insupportable !

Dans ce qui distingue la politique émancipatrice de la réaction, il y a l'idée de composer avec le pays réel et de l'aimer tel qu'il est du point de vue des gens qui y vivent. La France, qu'on se le dise, est aussi un pays musulman. Parmi les habitants de ce pays, il y a des athées, des chrétiens, des Juifs croyants, des qui-ne-savent-pas et des musulmans. La religion étant par ailleurs une chose privée, être croyant et révolutionnaire n'est pas incompatible. Lénine, du reste, le disait déjà à propos des militants bolcheviks. Le problème pour la canaille réactionnaire, c'est que l'Islam est surtout la religion des pauvres, des ouvriers venus construire ce pays dans des travaux pénibles que les "Français" ne voulaient pas faire ; c'est aussi la religion des enfants de ces ouvriers, celle de ceux que Sarkozy et sa clique appellent "racailles".

C'est en cela, si l'on peut dire, que la religion musulmane se distingue des autres du Livre. Elle est la religion de celles et ceux que l'Etat et l'opinion qui lui est homogène ne veulent pas voir, ne veulent pas entendre, quitte à les faire taire par la force et les lois.

Du coup, si le NPA est effectivement communiste, s'il se veut le parti des invisibles et des réprouvés, non seulement il est juste qu'il présente une femme qui incarne ces opprimés mais en plus, il est impératif qu'il défende le droit à porter le voile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire