14 sept. 2011

Dijon : A la découverte des livres de l'islam...

Dijon avait sa librairie catholique rue Vauban, son coin de littérature spirituelle avec L'Air libre, en face de la faculté de musicologie ; lundi 1er août 2011, la ville a accueilli sa première librairie musulmane, au 57 de la rue Chabot-Charny. L'occasion pour dijOnscOpe de découvrir les auteurs et ouvrages majeurs de cette littérature trop souvent méconnue, en compagnie du maître des lieux, Youssef Drissi El Bouzaidi...

La première librairie musulmane de Dijon
La date ne pouvait mieux tomber. Au premier jour du mois de jeûne du Ramadan, lundi 1er août 2011, la librairie Dar al-Fiqh ouvrait ses portes au 57 de la rue Chabot-Charny à Dijon... "Alors que ce moment de la vie d'un musulman est propice à l'approfondissement spirituel, Dijon n'avait pas encore de librairie spécialisée. Une petite boutique existait encore il y a quelques années mais n'était pas accessible en voiture, étant située dans une petite rue perpendiculaire à la rue du Bourg, en pleine zone piétonne", commence Youssef Drissi El Bouzaidi, gérant de la librairie. Aujourd'hui, la boutique est plus visible et se situe sur le chemin menant du centre-ville à la mosquée de Dijon, 17 rue Charles Dumont...
Pour lui, l'ouverture de cette librairie permet avant tout de répondre à la demande des musulmans de Dijon, qui devaient se déplacer à Lyon ou Paris pour trouver des ouvrages religieux. Elle est également un choix de vie. "J'ai fait beaucoup de petits boulots mais en tant que musulman pratiquant, je n'ai jamais vraiment trouvé de travail qui me permette de pratiquer ma religion. Tous les patrons ne sont pas conciliants par rapport aux heures de prière et certaines règles religieuses sont difficiles à respecter en entreprise, comme le fait de ne pas avoir de contact physique avec une femme. J'ai toujours cherché à faire quelque chose qui pourrait me débarrasser de ces contraintes et me suis décidé à ouvrir mon propre commerce... Comme j'apprécie particulièrement la lecture et la littérature religieuse, j'ai décidé d'ouvrir une librairie", raconte Youssef Drissi El Bouzaidi.
Sur les rayonnages, aux côtés de vêtements musulmans, de tapis de prière, de flacons d'huile d'argan et autres pierres d'alun, les ouvrages proposés sont presque tous dédiés à l'apprentissage de l'islam. "Ceux-ci peuvent s'adresser à des Français qui veulent en savoir plus sur la religion musulmane, comme à des gens nés musulmans mais qui ne connaissent pas bien la religion si leurs parents ne leur ont pas délivré d'éducation islamique. Notre offre concerne aussi les étudiants, qui ont besoin d'ouvrages plus poussés pour leur recherches autour du dogme", détaille Youssef Drissi El Bouzaidi. Un rayon propose également plusieurs essais écrits par des penseurs musulmans. L'un d'eux, par exemple, traite de l'image du terrorisme au XXIe siècle. "Dans cet ouvrage, on se rend compte que les savants de l'islam estiment que le terrorisme est totalement interdit, qu'il est l'apanage de fanatiques recherchant le pouvoir et utilisant la religion à des fins personnelles et pécuniaires...", souligne-t-il.


Coran et hadiths : les ouvrages fondateurs
Et quand vient le moment de parler des ouvrages fondateurs de la littérature musulmane, Youssef Drissi El Bouzaidi commence par le Coran, qui "regroupe les paroles de Dieu révélées au prophète et messager de l'islam, Mahomet". "Le Coran est l'ouvrage de base de la littérature musulmane. Il est un condensé de tout et s'adresse à tout le monde. On peut y trouver des histoires, comme dans la sourate Yusuf - où l'on raconte l'histoire du prophète Yusuf -, mais aussi des éléments de science, par exemple quand Dieu dit : "A partir de l'eau, nous avons créé toute chose". Si vous discutez avec un scientifique, il sera toujours impressionné que cette connaissance ait été maîtrisée à l'époque - car oui, aujourd'hui, quand les scientifiques explorent une planète, ils y recherchent d'abord de l'eau... Le Coran contient également une jurisprudence, au sujet du divorce et de l'héritage par exemple. Plus encore qu'une bibliothèque, le Coran est un mode de vie, le "mode d'emploi du musulman". Toute la littérature musulmane est tirée du Coran", indique Youssef Drissi El Bouzaidi.
Une littérature qui trouve son premier prolongement dans les hadiths - ou "paroles du prophète". "Il y a différents niveaux de lecture du Coran : la parole de Dieu n'est pas accessible à tout le monde. Ces différents niveaux de lecture ont été révélés grâce au prophète par l'intermédiaire des hadiths, que l'on retrouve dans les deux Authentiques - l'Authentique de l'imam Bukhari et celui de Muslim -, les deux ouvrages les plus authentiques et les plus justes, car ces imams ont fait l'effort d'aller vérifier ces récits. Le recueil de ces écrits est le deuxième grand livre après le Coran", continue-t-il. Après les hadiths viennent les ouvrages relevant du dogme - "connaître Dieu dans la royauté, dans la seigneurie et dans ses noms et attributs" - et la jurisprudence, qui répertorie "ce qui est autorisé et interdit dans l'islam".


La littérature musulmane, entre poésie et pédagogie...
Comme toute littérature, le corpus musulman compte également de nombreux ouvrages poétiques... "Attention, toutefois, à ne pas faire d'amalgames entre poésie arabe et poésie musulmane. Toute la littérature musulmane est tournée vers Dieu et la religion, alors que certains poèmes soufis parlant d'amour n'ont rien à voir avec l'islam : c'est le sentiment d'une personne, qui met ça sur papier. Un poète musulman va, quant à lui, parler de la mort, du prophète, de la manière dont il vit son islam". A ce sujet, l'un des poètes les plus notables de la littérature musulmane est Zayn al-Abidin, descendant du prophète. "Il a écrit un poème magnifique, N'est pas l'étranger, autour du fait qu'il a vécu sa vie dans l'insouciance de Dieu et qu'arrivé aux portes de la mort, il a eu un regain de conscience, un retour sur ses pêchés, qu'il exprime de manière poétique", note Youssef Drissi El Bouzaidi.
Une littérature savante s'est également développée au fil des siècles, toujours tournée vers la religion. "Pour ce qui est de la littérature savante, le premier vrai ouvrage connu et reconnu est le Muwatta de l'imam Malik, né pendant le premier siècle suivant l'Hégire. Il a fait l'effort de réunir les paroles du prophète et les a condensées pour les réunir dans un livre, le Muwatta. C'est l'un des premiers vrais livres savants connus du monde musulman", explique le libraire dijonnais. Côté pédagogie, la littérature musulmane compte également un nombre important d'ouvrages, dont Les trois principes fondamentaux, de Mouhammad ibn Abd al-Wahhab, "qui explique Dieu, le prophète et l'islam. C'est un basique de la littérature islamique", estime Youssef Drissi El Bouzaidi. Dernier ouvrage essentiel selon le libraire : la biographie du prophète Mahomet, "tirée des écrits du Coran, de ses paroles, et également des travaux de beaucoup d'historiens israélites qui vivaient à l'époque". Un corpus aujourd'hui disponible sur les rayonnages flambants neufs de la rue Chabot-Charny...


Source : www.dijonscope.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire