18 mars 2011

Le marché halal en forte croissance

Le marché du halal en France, qui a représenté 5,5 milliards d'euros en 2010, devrait à nouveau enregistrer une croissance à deux chiffres en 2011 en dépit des polémiques récentes et de l'absence d'une certification commune qui reste un frein à son développement. Selon le cabinet de marketing Solis, le commerce de produits halal, qui a progressé de 10% l'an dernier, pèse déjà plus lourd que celui du bio.

Les industriels et les distributeurs sont de plus en plus nombreux à développer leurs propres gammes et les produits halal commencent à se diversifier après avoir été longtemps circonscrits à de la viande que l'on trouve en charcuterie. «Aujourd'hui le consommateur peut trouver du jambon de dinde dans les grandes surfaces», a déclaré à Reuters Abbas Bendali, directeur de Solis.

«Avec une nouvelle génération de consommateurs, on assiste à l'apparition de produits occidentaux comme le hachis parmentier halal», explique de son côté à Reuters Antoine Bonnel, organisateur du salon du halal qui se tiendra fin mars. Pour qu'une viande soit considérée comme halal - «ce qui est permis» en arabe - l'animal doit être égorgé par un musulman en direction de La Mecque. Des paroles religieuses doivent également accompagner le sacrifice. Cette pratique peut se révéler contraignante à l'échelle industrielle car il n'est pas aisé de réaliser des sacrifices à la chaîne.

De grands groupes veulent séduire les musulmans

Cela n'empêche pas certains groupes de se lancer sur ce marché prometteur qui devrait signer une croissance à deux chiffres en 2011, pronostique Antoine Bonnel. A côté de marques historiques comme Isla Délice, apparaissent de plus en plus de grands groupes comme Fleury Michon ou Herta, déterminés à séduire les musulmans de France. «Mais les grandes surfaces se sont mises à niveau en sortant des marques distributeurs» précise Abbas Bendali.

Carrefour est le dernier en date. Après avoir lancé du foie gras estampillé halal durant les fêtes de fin d'année, le numéro deux mondial de la distribution lance dès aujourd'hui une vingtaine de produits dans la charcuterie, la volaille et les surgelés et compte faire évoluer sa gamme au deuxième trimestre. Même si le marché progresse, il continue toutefois de rencontrer un certain nombre de difficultés liées notamment à l'absence de règles uniformes pour certifier la conformité au rite islamique qui reste un frein pour sa croissance, selon des analystes.

Perspectives d'évolution importantes

En janvier, une polémique a éclaté au sujet des saucisses Herta halal contenant des traces de porc. Depuis, Nestlé, maison-mère de Herta, a stoppé la production de ces saucisses en disant vouloir repenser le processus de fabrication. «Nous voulons faire des tests ADN sur tous nos produits pour être certains qu'ils ne contiennent pas de porc», a déclaré une porte-parole du groupe agroalimentaire. En 2009, Quick avait par ailleurs fait sensation en lançant plusieurs restaurants exclusivement halal. L'affaire avait pris des proportions politiques lorsque le maire de Roubaix avait menacé de porter plainte contre la chaîne de restauration rapide pour discrimination.

Au-delà des polémiques, les perspectives d'évolution restent malgré tout intéressantes. «Le marché va se réguler de lui-même avec de nouvelles générations d'industriels musulmans. Ils seront plus attachés au respect de la norme halal et pas seulement aux intérêts économiques», estime Antoine Bonnel.


Source : www.20minutes.fr

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