24 mars 2011

Laïcité. Guéant ne veut pas de signes religieux dans le service public

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a affirmé ce matin que les usagers des services publics, à l'instar des agents, "ne doivent pas porter de signes religieux", ni "manifester une quelconque préférence religieuse".


Intervenant notamment sur i-Télé ce matin, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a déclaré que si "évidemment" les agents des services publics ne devaient pas "porter de signes religieux", ni "manifester une quelconque préférence religieuse, il en allait de même pour ses usagers. Selon son entourage, il pensait notamment aux usagers de l'hôpital.

"Il suffit de décrets parfois ou d'instructions"

"[...] on sait qu'à l'hôpital il y a un certain nombre de personnes qui refusent, pour des femmes, des soins prodigués par des hommes. Eh bien, ce n'est pas admissible", a-t-il expliqué. Et d'ajouter : "Il ne faut pas une loi, il n'est pas question de faire des lois, il suffit de décrets parfois ou d'instructions." Selon son entourage, "dans son esprit, ça concernait en particulier l'hôpital ou certains services publics comme l'hôpital", ou l'école.

Débat sur l'islam : satisfaire les préoccupations des "non-musulmans"

ll est également revenu sur le débat de l'UMP sur la laïcité et l'islam, qui aura lieu le 5 avril. Il explique ses attentes : "Ce que j'attends de ce débat, [...] c'est que les préoccupations de nos compatriotes non musulmans, qui sont froissés, troublés par un certain nombre d'irruptions de la religion sur l'espace public, sur l'espace social, soient satisfaites, mais qu'en même temps nos compatriotes musulmans trouvent les moyens de vivre leur foi de façon plus paisible."

Hammadi (PS) : l'UMP est dans un "délire maladif"

"L'UMP est dans un délire maladif, une sorte d'obsession chronique sur ces questions, qui mènent le ministre de l'Intérieur à raconter n'importe quoi", a déclaré le secrétaire national PS aux services publics Razzy Hammadi. Et d'ajouter : "Sur le fond, nous avons un président de la République qui se signe en croix devant les caméras à chaque fois qu'il le peut, et on va demander à certains d'enlever leur kippa avant de monter dans un bus, à d'autres d'enlever leur voile avant de rentrer dans une mairie ? Ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour diviser les Français, c'est lamentable."


Source : www.letelegramme.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire