Environ 13 000 musulmans chinois vont partir lundi par vols charters pour la Mecque, ville sainte pour les musulmans, en Arabie saoudite.
Le premier vol charter, avec 332 pèlerins à son bord, a décollé vers 00H15 de l'aéroport de Zhongchuan à Lanzhou, la capitale de la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine.
Des pèlerins vont aussi prendre l'avion lundi aux aéroports de Beijing, d'Urumqi, de Yinchuan et de Kunming, a fait savoir Yang Shuli, un responsable de l'Institut islamique de Chine.
Pour mieux préparer les croyants à ce pèlerinage qui dure un mois, le gouvernement chinois a organisé des examens médicaux et des cours de formation pour eux.
"Beaucoup d'entre eux viennent de régions rurales lointaines et manquent d'expériences de voyage. De plus, leur niveau en arabe ne suffit pas pour chanter le Coran et ils ne peuvent presque pas communiquer", a indiqué Ma Youcheng, vice-président de l'Association islamique du Gansu.
"Je suis content qu'ils m'aient indiqué quoi prendre dans ma valise et les choses à faire et ne pas faire à l'étranger", a déclaré He Jingxiang de 61 ans qui quitte son pays natal pour la première fois.
Chaque groupe est accompagné par des imams, des médecins et des officiels du gouvernement.
Après avoir accompagné sa mère de 69 ans à l'aéroport de Zhongchuan, Ma Fenglin a annoncé que ce vol direct reliant Lanzhou à la Mecque lui faisait économiser au moins 5 000 yuans (753 dollars).
"Auparavant, les pèlerins devaient aller à Beijing pour prendre l'avion, un voyage qui est cher et fatiguant pour des personnes âgées comme ma mère", a-t-il expliqué.
"Maintenant, le coût moyen du voyage a diminué à 40 000 yuans (6 000 dollars) par personne", a-t-il poursuivi.
La Mecque, lieu de naissance de Prophète Mohammed, est un lieu saint pour les musulmans du monde entier. La ville reçoit chaque année plus de 2 millions de pèlerins.
Source: http://french.china.org.cn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire