Le président turc Abdullah Gül a encouragé dans une interview samedi ses compatriotes vivant en Allemagne à s'intégrer.
«Quand on ne parle pas la langue du pays où l'on vit, cela ne sert personne: ni l'intéressé, ni le pays, ni la société», a dit M. Gül au quotidien «Süddeutsche Zeitung». «C'est pourquoi, je le dis à chaque occasion, ils doivent apprendre l'allemand, et le parler couramment et sans accent. Cela doit commencer au jardin d'enfants».
Suggestion lancée
Mesut Özil a marqué le 8 octobre l'un des 3 buts allemands contre la Turquie (3-0) devant 40 000 supporteurs turcs à Berlin, en match de qualifications du groupe A pour l'Euro-2012.
Environ 2,5 millions de Turcs vivent en Allemagne. Le débat fait rage sur leur difficulté d'intégration depuis la publication cet été d'un pamphlet anti-musulman d'un responsable de la Banque centrale (Bundesbank), Thilo Sarrazin, qui a depuis démissionné. Le livre est un succès de librairie.
M. Gül a qualifié l'hostilité contre les musulmans, attestée par des sondages, de «maladie qui revient régulièrement, indépendamment de l'éducation ou du bien-être d'une société».
Visite par Wulff attendue
Selon lui, les propos du président allemand Christian Wulff affirmant que l'islam fait partie de l'Allemagne - dans son discours à l'occasion des 20 ans de la Réunification, le 3 octobre -, à l'origine d'une vaste polémique, ont été «mal compris en Allemagne».
«Christian Wulff a juste constaté que des citoyens allemands sont musulmans, tout comme il y a des Turcs musulmans en Allemagne», selon M. Gül.
Christian Wulff effectue à partir de lundi une visite de cinq jours en Turquie, la première d'un président allemand dans ce pays depuis dix ans. Il doit notamment participer vendredi à la pose de la première pierre à Istanbul d'une université germano-turque, où sont prévus des cours en allemand, en anglais et en turc.
Source: www.20min.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire