5 mars 2010

La musulmane en burqa peut obtenir davantage de droits en Occident ?

La burqa et le niqab sont présentés en Occident comme des symboles de soumission des musulmanes. Ils leur permettent pourtant d'obtenir davantage de droits, juge la vice-présidente du Groupe de recherche sur l'Islam en Suisse (GRIS).



L'accès à l'éducation est essentiel pour promouvoir l'égalité entre hommes et femmes, affirme Mallory Schneuwly Purdie, vice-présidente du Groupe de recherche sur l'Islam en Suisse (GRIS). "C'est le seul moyen pour que les femmes arrivent à faire valoir leurs droits."

Dans certaines cultures traditionnelles, le port de la burqa permet précisément aux femmes d'avoir accès à l'éducation, affirme la doctorante en sociologie des religions. "Je ne crois pas que la burqa soit un frein à l'égalité, contrairement au port du voile intégral dans notre culture occidentale, où il empêche d'obtenir un travail et d'être admise dans une administration publique."

Un instrument de séduction

Il s'agit avant tout d'une question de culture. Le niqab existait d'ailleurs bien avant l'Islam, souligne Fawzia Zouari, Tunisienne résidant à Paris et auteure du livre "Le voile islamique: histoire et actualité, du Coran à l'affaire du foulard".

Il servait d'instrument de séduction en Arabie Saoudite avant l'ère du Prophète Sws, affirme-t-elle. "Le niqab avait pour but d'embellir les femmes, notamment en soulignant leurs yeux. Il permettait également de cacher des mèches blanchies par l'âge, voire, la laideur des traits".

Dévoiler le visage

Contrairement au voile qui cache la seule chevelure, "le niqab n'a jamais été recommandé par le Prophète Sws comme vêtement de décence", ajoute l'auteure tunisienne. Les femmes doivent dévoiler leur visage lors de la prière et du pèlerinage à la Mecque, affirme Shaymaa, musulmane de 24 ans, animatrice pour les jeunes filles à la Mosquée du Petit-Saconnex (GE).

La question du voile intégral n'est pas essentielle, estime Shaymaa. "On ne peut réduire les femmes à leur habillement".

La jeune musulmane reconnaît que dans certaines cultures, la femme ne jouit pas du même statut que l'homme. Mais ce n'est pas une question d'habillement, ajoute-t-elle. "Il faut que les gens soient mieux formés sur leur propre religion. La situation de la femme n'est pas le résultat de l'Islam, mais de ses mauvaises interprétations."

Source: www.lematin.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire