Par CATHERINE COROLLER
«S’il y a une loi, je ne sors plus ; mon voile, je ne l’enlève pas. Avec cette loi, on va me mettre en prison. Aujourd’hui, je conduis avec mon voile [intégral, ndlr], j’emmène mes enfants partout. Ça me poserait un énorme problème qu’on me dise qu’il faut rester à la maison. Comment je vais faire avec mes enfants ? Comment expliquer que vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on ne peut plus sortir ? S’ils tombent malades, comment je fais ?
«Pour moi, le voile intégral est un aboutissement. Quand je voyais des femmes le porter, je me disais qu’elles étaient arrivées au meilleur. Le Coran dit que plus on va loin, plus notre rang sera élevé vis-à-vis de Dieu. Par exemple, on est obligés de jeûner un mois dans l’année, mais on peut jeûner en plus d’autres jours. Pour le voile, c’est pareil. Le mieux, pour une femme, c’est d’être entièrement voilée.
«J’ai commencé à m’intéresser à la religion quand j’étais en première. Je me suis dit que je n’allais pas réussir mes examens toute seule et qu’il fallait que je demande à Dieu. J’ai acheté des livres, j’ai appris à faire la prière, j’ai mis des vêtements plus larges, et à l’âge de 18 ans je me suis lancée pour mettre le voile. Je l’enlevais en arrivant à l’école. Après le bac, je me suis inscrite en BTS action commerciale dans le même lycée. Là, j’enlevais mon voile à la porte de la classe. Je me suis mariée à 20 ans, mon mari ne connaissait pas mon amour pour la religion. Quelques mois après le mariage, je lui ai annoncé que je souhaitais mettre le voile intégral. Quand il a vu que j’étais bien dans la religion, dans mes recherches, il m’a dit : "Tu fais ce que tu veux, c’est toi qui avances."
«Ça fait sept ans que je porte le voile intégral, c’est purement ma foi, mon envie d’adorer Dieu, de faire ce qu’Il me demande de faire. Pour mes filles, je peux pas garantir qu’elles seront musulmanes, qu’elles feront la prière, qu’elles porteront le voile. Peut-être qu’elles prendront un autre chemin. Chacun est libre. Mon devoir est de leur transmettre la religion, mais pas de l’imposer, c’est ma conviction.»
Source: http://www.liberation.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire