12 oct. 2010

Bruxelles: la première chaîne de fast food halal cartonne

La chaîne de fast food indépendante "Tonton Chami", qui propose du fast food halal, est une véritable success story. Après Anderlecht et le centre-ville, l'entrepreneur bruxellois s'apprête à ouvrir un troisième snack à Molenbeek. Et cinq autres devraient suivre.

Pour les musulmans, manger halal, c'est respecter la religion. "Ca a toujours été comme ça pour nous, on a grandi avec cette raison de manger halal, témoigne un consommateur. C'est comme les juifs, eux doivent manger casher, nous on doit manger halal, c'est pareil." Une autre consommatrice poursuit : "Notre religion, c'est le plus important donc, pas d'halal, pas de viande."

La forte demande a poussé les grandes chaînes de restauration rapide à proposer du halal dans certains points de vente. Mais elle a aussi incité des entrepreneurs musulmans à lancer leur propre fast food, 100% halal. "A l'heure actuelle, les industriels commencent à répondre à la demande, et de par ce fait nous, en tant qu'entrepreneurs, développons des concepts qui justement sont halal", déclare Saïd El Mourabit, directeur du développement de la chaîne "Tonton Chami".

Le profil de la clientèle est diversifié, il n'est d'ailleurs pas limité aux seuls musulmans, d'autant que le goût de la viande halal est identique. Pour garantir l'origine halal, le restaurateur utilise une viande certifiée. "Nous sommes amenés à travailler avec des certificateurs étrangers, puisqu'en Belgique il n'existe pas de certification, explique Saïd El Mourabit. À côté de cela, nous travaillons aussi pour certains produits avec de grands groupes européens qui, par leur propre initiative, se certifient halal puisqu'ils sont amenés à exporter vers le monde arabe et le monde musulman."

En plus, l'entrepreneur bruxellois assure parfois lui-même la traçabilité de la viande halal. Reste que certains vendeurs peu scrupuleux vendent du soi-disant halal, uniquement pour faire du profit.


Source: www.rtbf.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire