5 déc. 2010

Le halal, un marché en pleine expansion

Alors que le marché avait débuté avec des produits purement maghrébins (semoule, harissa, par exemple), il s'étend désormais peu à peu à des produits plus occidentaux, comme les boissons, les produits laitiers ou volaillers, par exemple.« On certifie désormais des produits européens (foie gras, yaourt, camembert, cidre, etc.), pour les rendre conformes aux prescrits du monde musulman afin de conquérir de nouveaux marchés ", confirme Bruno Bernard.

Ainsi, Kriek s'apprête à lancer en janvier 2011 « La sultane Kriek », la première bière halal. Roger Caulier, patron de la brasserie artisanale appelée à la fabriquer, précise : « La Sultane" sera une bière 100 % naturelle et fruitée, issue d’un brassage traditionnel. Ce sera un produit de la famille des bières kriek (à base de cerise), mais sans fermentation. ».

Le premier "Forum inter-entreprises du halal" s'est tenu à Anderlecht jeudi dernier. Organisé par des opérateurs belges (CLC, Osmoteam) et marocain (Qualilab international), on pouvait y rencontrer un autre producteur de boisson pétillante et sans alcool halal, Night Orient. Cette société liégeoise s'est associée avec Labeyrie, pour mettre au point un coffret halal, comprenant une bouteille de Night Orient et une verrine de foie gras proposé à la vente pour les fêtes de fin d'année.

Ce forum a également été témoin de la conclusion d'un accord de partenariat entre Nawhal’s de Vilvorde, qui fabrique des sauces, avec Koutoubia holding, groupe marocain de transformation des viandes.


Source: www.express.be

1 commentaire:

  1. on a compris que les musulmans sont de très bons consommateurs, c'est pourquoi on halalise tout ...

    RépondreSupprimer