4 déc. 2010

Le mouvement réformiste et la presse, "premiers défenseurs de la nation"

Les animateurs de la caravane scientifique et culturelle initiée par le ministère des Affaires religieuses et du Wakf, arrivée jeudi à Constantine, ont mis l’accent sur "le rôle de la presse réformiste et du mouvement islahiste dans la prise de conscience nationaliste".
Selon les intervenants, l’exégèse coranique dans le journal "Echihab" (1926-1938), qui traitait de façon privilégiée les questions se rapportant à la société musulmane, insistait en particulier sur le statut personnel et les lois françaises, en partant d’un célèbre éditorial du cheikh Abdelhamid Ben Badis intitulé : "Pourquoi je vis ? Je vis pour l’Algérie et l’islam".
Dans le même contexte, le responsable de la caravane, le Dr. Boumediène Bouzid, directeur de la culture islamique au ministère des Affaires religieuses et du Wakf, a souligné que les imams, les hommes et les femmes de la presse et les universitaires "peuvent contribuer à unifier la vision identitaire dans le Maghreb pour permettre d’aller de l’avant dans la représentation du passé et de l’avenir".
Pour lui, la "citoyenneté et le patriotisme" devraient inciter les imams et les chercheurs à coopérer pour proposer des solutions aux grandes questions qui agitent la société. Il a également appelé les imams à "puiser dans le patrimoine intellectuel malékite et ibadite pour promouvoir les valeurs de tolérance dans les traditions les mieux ancrées".
Les intervenants ont rappelé le combat des intellectuels religieux qui ont fait face à la colonisation, invitant dans ce contexte les imams d’aujourd’hui à assurer la continuité en traitant des questions de l’heure qui nécessitent des fetwas.
Des imams de la wilaya d’Oum El Bouaghi ont assisté à cette halte de la caravane culturelle du ministère des Affaires religieuses qui s’était ébranlée de Batna pour ensuite rejoindre Sétif avant de rallier Mila, et gagner par la suite les wilayas de l’ouest du pays, Béchar, Oran et Tiaret, notamment, entre le 8 et le 23 décembre.

Source: www.elmoudjahid.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire