4 oct. 2010

Pays-Bas : le député anti-islam à la barre


Geert Wilders, le chef de l'extrême droite néerlandaise, qui vient de conclure un accord de soutien à un gouvernement minoritaire, est jugé depuis ce lundi pour incitation à la haine raciale. Il avait comparé le Coran au livre "Mein Kampf" d'Adolf Hitler.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homme ne fait pas l'unanimité. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir du poids... Le congrès du parti chrétien-démocrate CDA a approuvé samedi l'accord conclu avec les libéraux du VVD en vue de former le premier gouvernement minoritaire aux Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale, avec le soutien du parti islamophobe de Geert Wilders, le Parti de la liberté (PVV). Et ce malgré le désaccord de nombre plusieurs dizaines de membres du CDA. Le VVD et le PVV avaient déjà entériné cet accord qui fait des concessions aux thèses anti-immigration des amis de Geert Wilders, 47 ans, et qui prévoit notamment l'interdiction du port de la burqa aux Pays-Bas.

C'est dans ce contexte que le procès qui vise Wilders pour incitation à la haine raciale et à la discrimination contre les musulmans s'est ouvert ce lundi à Amsterdam. Le député est entré dans le bâtiment en évitant les médias. Un périmètre de sécurité avait été mis en place autour de l'entée principale du tribunal devant lequel s'étaient rassemblés une dizaine d'opposant. Plusieurs dizaines de policiers étaient également présents.

En mars 2008, Geert Wilders avait mis en ligne Fitna (ndlr : en arabe, "discorde"), un film de 17 minutes. Selon lui, ce court métrage était destiné à montrer le caractère "fasciste" du Coran, livre dont il demande l'interdiction et qu'il compare à Mein Kampf d'Hitler. La justice avait été saisie par plusieurs dizaines de plaignants. Geert Wilders encourt un an de prison ou 7.600 euros d'amende.


Source: http://lci.tf1.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire