4 juil. 2010

L’echec de l’équipe de France ; révélateur ?

Par Hassan SAFOUI

Le traitement de ce qu’il convient d’appeler « le psychodrame » de l’équipe de France est révélateur. Les rebondissements et la crise que notre équipe a connus ne sont pas le reflet de la société française, ni de son malaise. Ces faits, ne sont que des faits divers qui se sont produits à l’intérieur du microcosme organisé et formé d’une poignée de dirigeants et de joueurs fussent-ils les meilleurs de France.

Ce qui est révélateur c’est le traitement médiatique, et politique qui en est fait. Comment a-t-on pu faire croire et répéter à l’envie, que la France doit avoir honte, que les valeurs de la France ont été bafouées, que notre « pays » a mal, à cause du comportement des seuls dirigeants et stars de l’équipe nationale ? Depuis quand se permet-on de réduire l’image de tout un pays aux performances de son équipe ? Après l’insulte qu’un joueur capé de l’équipe aurait, selon la presse, adressé au sélectionneur national, nous nous sommes retrouvés devant un traitement plus qu’infantilisant : « c’est scandaleux parce que le sport ce n’est pas ça…Le sport c’est le respect des valeurs, c’est l’esprit de ……etc"

Bref, de grandes phrases pour faire supporter à des footballeurs toutes les tares d’un encadrement basé plus sur l’argent et le sponsoring, que sur l’éducation, puisqu’à la base, on ne demande aux joueurs qu’une chose : marquer des buts pour renflouer les caisses de leurs clubs. Il est donc naturel qu’ils réclament leur part du magot.

Il est d’ailleurs étonnant qu’on réclame à ces joueurs, ce qu’ils ont fini par faire, de renoncer à leur primes et à leurs indemnités. Il doit y avoir en France plein de millionnaires qui, malgré la manière peu recommandable dont ils ont amassé l’argent, personne n’osera leur demander de payer. Pour les footballeurs dont la majorité sont nés sans cuillère en argent, c’est différent, on ne peut jouer dans la cour des millionnaires sans être à chaque fois sommé de se justifier..

Avec la légalisation des jeux de hasard sur internet, le foot reste un sport de référence pour soutirer l’argent aux nigauds prêts à miser une grande part de leurs pauvres salaires, en prédisant la victoire de telle ou telle équipe, pour le plus grand bien des entreprises qui commercialisent ces jeux …

Le foot professionnel n’est pas une école de valeurs, en tout cas ce n’est pas ce qu’on est sensé en attendre, c’est, avant tout, un grand marché où des joueurs s’achètent, et se prêtent, ou des paris tarifés sont lancés, et il serait, à mon sens, hypocrite de l’ériger en sport incarnant les valeurs et l’image de la France.


Autre symptôme que cette triste prestation de l’équipe nationale a révélé, c’est le racisme de certains intellectuels et journalistes. En effet, lorsqu’en 98, la diversité de l’équipe nationale a été saluée, la liesse populaire fût historique, tellement la victoire a fait taire les sentiments négatifs inavouables.

En 2010, après la défaite cuisante, cette diversité est mise à l’index, la banlieue, origine de plusieurs joueurs et méprisée. Un auteur ose proférer des insultes contre les joueurs, tout en leur reprochant la mauvaise éducation, un journaliste soulève la conversion à l’islam de certains joueurs, suggérant l’amalgame entre la défaite morale et footballistique de la France, et l’Islam.

La défaite est donc morale, le respect de la dignité des citoyens est bafoué, une religion insultée, sans que cela n’émeuve personne.
Dans ces temps de crise, on croirait qu’un blanc seing a été accordé pour faire la chasse aux voix les plus racistes et les plus extrêmes au point que celles-ci voient leur contrats sur les grands médias renouvelés, et leur haine, sans freins, déversée.

Après cela, on demande aux joueurs de représenter la France….

La France montre des signes d’échec et d’essoufflement moral, ce qui en est révélateur, ce sont les intellos en faillite, les politiques pyromanes à qui on donne la libre parole jour après jour. Dans cette masse d’enfants de la France ingrats, les quelques joueurs qui auraient dérapé ne sont qu’une minorité….


Source: www.uoif-online.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire