25 août 2011

Les fidèles de la mosquée Abou Bakr ont rompu le jeûne dans la convivialité

Quarante personnes étaient présentes mardi soir pour rompre le jeûne du ramadan à l'invitation des fidèles de la mosquée Abou Bakr, dans les locaux d'Hommelet sport cultures (HSC). Des fidèles d'autres mosquées de Roubaix, des membres de l'association Roubaix Espérance et des représentants de la ville étaient également présents lors de ce moment d'ouverture et de partage.

PAR QUENTIN LAURENT

roubaix@lavoixdunord.fr PHOTOS « LA VOIX »

20h58. Le soleil vient de se coucher sur Roubaix. C'est l'heure du « ftour », la rupture du jeûne, pour les musulmans pratiquant le ramadan. « On mange quelque chose de pas trop lourd comme des dattes et on boit un peu de lait car après on a la prière », glisse Nordine Khabzaoui, vice-président de la mosquée Abou Bakr du quartier du Pile. Dans la petite salle d'HSC, le muezzin chante pour appeler les fidèles à la prière. Les hommes se déchaussent et prennent place sur les tapis installés entre les tables. L'imam dirige la prière. « En un mois de ramadan, nous devons avoir récité le Coran dans son intégralité, explique Nordine Khabzaoui. Il est divisé en 60 parties, nous récitons donc deux parties par jour. » Après la prière, il est temps de passer à table pour tous les convives. En entrée, chorba et pain. Cette soupe typique peut voir sa recette et ses ingrédients varier selon les origines du cuisinier ou de la cuisinière . « Il existe une centaine de recettes différentes du nord au sud de l'Algérie », affirme le vice-président de la mosquée Abou Bakr.

On passe ensuite au mets principal. Des plats de tajines d'agneau aux abricots et de poulet au citron et olives vertes sont posés sur les tables. Il n'y a pas de menu à respecter pour les repas de rupture de jeûne. « Certains accompagnent la chorba de plats locaux traditionnels, voire du terroir », indique Nordine Khabzaoui.

Le « ftour » est un moment très important pour les musulmans pratiquant le ramadan. « C'est une manière de célébrer la journée de jeûne que l'on vient de passer », précise Mohammed Wahbi, vice-président de la mosquée Arrahma, du quartier des Trois Ponts. « Traditionnellement, on le partage en famille ou avec des amis », ajoute Ibrahim Alci, de l'association cultuelle et culturelle des Turcs du Nord.

Ce soir, la rupture du jeûne est un peu spéciale. Cela fait maintenant quatre ans que la mosquée Abou Bakr organise une soirée telle que celle-ci. « Nous voulons partager un bon repas dans un esprit qui est celui du ramadan, caractérisé par l'échange, la fraternité et la solidarité.

», témoigne Nordine Khabzaoui. Pierre Dubois, premier adjoint au maire confirme : « C'est un moment de convivialité et de partage. » En début de semaine prochaine (le jour précis reste à fixer), les musulmans célébreront la fête de l'Aïd El-Fitr, marquant la fin du ramadan. •


Source : www.lavoixdunord.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire