17 nov. 2010

Toujours pas d'abattoir rituel pour les musulmans toulousains

S'ils veulent sacrifier un mouton pour l'Aïd el Kebir, conformément au rituel de leur religion, les quelque 40 000 musulmans vivant à Toulouse doivent aller à l'abattoir de Saint-Gaudens. En clair ,la communauté musulmane est concentrée dans le nord du département et l'abattoir hallal installé plein sud. Ce bug dans l'aménagement du territoire perdure depuis des années et n'était toujours pas réglé hier à l'occasion de l'Aïd el Kebir 2010.

Mais cette fête du mouton sans abattoir de proximité sera peut-être la dernière pour les musulmans toulousains. « Obliger les gens à aller abattre à Saint-Gaudens ça n'a pas de sens », reconnaît Jean-Paul Makengo, l'élu en charge des relations avec les cultes au Capitole. « Pour en finir avec cette carence, la Ville a accepté de mettre un terrain à la disposition des associations afin qu'elles puissent mettre en place un abattage mobile », poursuit -il. Président de l'Association de défense et intérêts des citoyens européens, Hocine Moussaoui confirme que plusieurs réunions de travail se sont tenues en mairie et en préfecture. Mais sur la mise en œuvre de l'abattage proprement dit, les points de vue divergent encore.

L'Etat botte en touche


« Au départ la mairie nous a dit que l'abattoir mobile serait installé au parc des expositions puis à Bagatelle. Ensuite on a parlé de Beauzelle et finalement rien n'a été fait pour cette année », regrette Hocine Moussaoui. Pour Jean-Paul Makengo, comme pour le directeur de cabinet du préfet, l'impulsion doit d'abord venir des fidèles eux même via leurs associations. « Ce n'est pas à l'État de mettre en œuvre ce type de structure », précise la préfecture. Notre rôle se limite à celui de facilitateur, précise le Capitole. Alors l'année prochaine, inch allah, les musulmans de Toulouse pourront abattre les moutons de l'Aïd sans traverser le département.

Source: www.ladepeche.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire