31 janv. 2010

Europe : L¨Islamophobie galopante

La plus importante association islamique au Royaume-Uni, le Conseil musulman britannique (MCB) a saisi mercredi le Home Office l'appelant à agir face à la montée de la haine et des actes de violence contre les musulmans. Le MCB a exprimé sa grande préoccupation face à cette situation à l'égard de laquelle "les dirigeants font preuve d'un désenchantement croissant". Une réunion, tenue samedi à Birmingham avec une coalition des centaines de britanniques musulmans, a été attaquée par des extrémistes de droite anti-musulmans. Le Conseil appelle à ce titre le gouvernement et les partis politiques britanniques à contester ouvertement et efficacement ce fléau avec une direction politique claire.

Seul, en 2009, des dizaines d'institutions musulmanes, centres et individus ont été la cible d'attaques violentes. Dans sa lettre adressée au ministre de l'Intérieur, le secrétaire général du MCB Muhammad Abdul Bari a dénoncé "l'appétit insatiable" de certains médias "hystériques", qui ne font que donner une image négative d'une communauté musulmane britannique qui, selon lui, n'a jamais eu de cesse d'apporter une contribution positive et durable au tissu social, économique, politique et culturel de cette nation. Le MCB a enfin souligné que cette tendance haineuse ne concerne pas seulement la communauté musulmane britannique, mais met en péril les valeurs traditionnelles britanniques de tolérance et de cohabitation interethnique. Abd Al bari a demandé au Alan Johnson de prendre l'initiative à ce propos notamment au seuil des législatives que les éléments divisionnistes pourraient renforcer leurs actes. Avec la montée des agissements des groupes fascistes et racistes contre les musulmans et d'autres minorités religieuses et raciales un groupe extrémiste a organisé une réunion à Stoke-On-Trent au centre d'Angleterre aboutissant à l'affrontement avec les opposant des racistes et les policiers. Mais malgré tout cela le gouvernement de Londres n'a encore mené aucune démarche pratique pour empêcher les actes et les rassemblements provocateurs des fascistes et des extrémistes de droite contre les musulmans, les mosquées et les centres islamiques. L'hebdomadaire londonien Muslim News a critiqué dans sa dernière édition le référendum en Suisse sur l'interdiction de la construction des minarets et il a mis en garde contre l'extension de l'islamophobie et la xénophobie en Europe.

L'hebdomadaire constate dans son éditorial que le sentiment de tolérance et de cohabitation des Européens est en baisse et les groupes extrémistes ont renforcé leur agissement islamophobe. Ces groupes diffusent de fausses informations à propos de l'Islam et créent un sentiment de méfiance entre les musulmans et les non musulmans

Source: http://french.irib.ir/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire