29 oct. 2010

Chambéry-le-haut : une grande mosquée ?

Les musulmans chambériens sont toujours à la recherche de financements mais pas à n'importe quel prix !

4 ans après avoir acheté le terrain à la commune, les musulmans de Chambéry-le-Haut n'ont toujours pas construit leur grande mosquée.

Depuis 20 ans, leur association privilégie le dialogue avec les autorités locales et cultive son indépendance vis-à-vis de financeurs étrangers qui pourraient influer sur son orientation religieuse.

Pour l'instant les 600 fidèles prient dans d'anciens hangars qu'ils ont rénovés, achetés à la ville dès 2001, en auto-financement.

Au départ, il y a 20 ans, c'est l'histoire d'une bande de copains de ce quartier populaire, enfants d'immigrés. Ils ont 25 ans quand ils re-découvrent l'Islam de leurs parents, en pleine "affaire du voile", après la déception de la marche des Beurs et le demi-échec de SOS Racisme.

Les copains embrassent l'Islam comme un nouvel espoir et créent leur association, le "Centre Islamique de Chambéry-le-haut". Depuis, jour après jour, à travers notamment l'aide aux devoirs, ils ont obtenu la confiance de la commune, qui prône une laïcité ouverte.

Une association qui se veut indépendante

les nombreux fidèles lors de la prière du vendredi

L’an dernier, le Centre Islamique de Chambéry-le-haut, le CICH, a refusé un premier projet de grande mosquée, avec minaret, évalué dans les 800.000 euros, tout simplement parce qu’il ne s’intégrait pas dans le paysage chambérien.

Le CICH semble très attaché à son indépendance, quitte à se priver de l’argent de pays arabes, très riches, qui pourraient lui imposer un imam ou une orientation religieuse.


Une association représentative ?

l'imam de Chambéry-le-haut

A Chambéry-le-haut, le CICH ne semble pas être dominé par une nationalité, comme c’est pourtant souvent le cas ailleurs en France. La représentativité est un vrai problème dans l'Islam, puisque cette religion -sans véritable clergé- est beaucoup moins organisée, moins pyramidale que l’église catholique à laquelle nous sommes plus habitués.

Pour en savoir plus sur les islams de France, lisez le livre "Les musulmans en France", éditions Laffont, 2007 de Sylvie Taussig et Bernard Godard, ce dernier, sociologue et ancien haut-fonctionnaire des renseignements généraux, est l'un des meilleurs spécialistes français.


Faudrait-il changer la loi ?

la communauté musulmane chambérienne est multi-ethnique

La ville de Chambéry veille sur les imams officiant sur son territoire. Mais est-ce le cas partout en France ? Pour éviter les financements extérieurs, et contrôler les prêches dans l’ensemble du pays, faudrait-il que l’Etat s’en mêle ? Mais cela supposerait une révision de la sacro-sainte loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Une révolution !

Sur le débat entre "laïcité ouverte" et "laïcité fermée", à l'occasion des lois sur les voiles islamiques, lire "quatre raisons pour ne pas interdire le voile intégral", par la politologue Cécile Laborde, "réflexions sur quelques bouts de tissu", dans la revue Le Tigre, et l'interview de Jean Baubérot, historien, membre de la commission Stasi sur la laïcité, sur Libération.fr


Source: http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire